Coliques de Bébé : quel lien avec mon alimentation ?

Coliques de Bébé : quel lien avec mon alimentation ?

Votre bébé a des gaz, des coliques, et se montre irrité après les tétées. Il est possible que cela soit lié à ce que vous, la maman, mangez. Y a-t-il des aliments que vous devriez éviter ? 

Il est important de vérifier d’abord avec un professionnel de la santé que les gaz et coliques de votre bébé ne sont pas liés à une cause médicale et si vous êtes convaincue que cela vient de votre alimentation alors il est important de supprimer un aliment à la fois ou une famille d’aliments à la fois.

 

Que manger pendant l’allaitement ?

Quand vous êtes enceinte, votre corps apporte tous les nutriments de votre alimentation à votre bébé et le liquide amniotique prend toutes les saveurs de ce que vous mangez. Du coup, beaucoup de mamans peuvent éviter les soucis éventuels causés par l’alimentation en ayant tout simplement le même type de régime que durant leur grossesse puisque tout ce qu’elles mangent passent d’une certaine manière dans leur lait.

Par exemple, si vous mangez souvent des plats épicés, évitez-les complètement et voyez si cela fait une différence.

Si vous consommez beaucoup de lait de vache et de produits laitiers en général, supprimez-les totalement et voyez si cela a un effet positif sur le confort digestif de votre bébé. Parfois on ne voit une vraie différence qu’après une semaine voire 10 jours d’éviction complète.

Souvent, les problèmes de gaz et de rots sont étroitement liés à la manière dont le bébé prend le sein. Si la mise au sein est optimale, que votre bébé ne présente aucun problème de succion, et qu’il ne s’agite pas outre mesure, l’air ingéré est minimal, évitant ainsi les petites bulles d’air qui créent des spasmes au niveau du tract digestif de votre bébé.

Il faut savoir aussi que son système digestif est très immature jusqu’à 3 mois. Le processus d’assimilation et d’élimination est encore complexe pour votre bébé mais votre lait va l’aider à maturer.

Pour améliorer le bien-être de votre bébé, le portage en écharpe en position verticale ainsi que les massages quotidiens de son ventre avec une huile végétale ont fait leurs preuves.

 

Aliments à éviter pendant l’allaitement

Il n’y a pas de restrictions particulières à avoir lorsque vous allaitez sauf s’il y a une histoire familiale d’allergies ou d’intolérances alimentaires, il vaudra mieux dans ce cas éviter les aliments coupables.

Tous les aliments crus comme les sushi, sashimi, les crustacés, les poissons fumés, le steak tartare ou autres viandes crues, certaines charcuteries et les fromages à pâte molle au lait cru… que vous ne pouviez pas manger durant votre grossesse à cause des risques de listériose et de toxoplasmose, sont maintenant tout à fait possibles durant l’allaitement.

Le principe de base est d’observer les réactions de votre bébé en sachant que cela prend environ 6h pour que votre lait contienne des molécules transformées de ce que vous avez mangé.

Il est important de signaler que plus vous consommerez un aliment en grande quantité, plus il y aura de risque de réaction négative chez votre bébé. Tout est dans la modération, l’équilibre et le bon sens.

 

Article rédigé par Myriam Panard, consultante en lactation certifiée IBCLC pour Lansinoh France

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