Chaleur et allaitement

Chaleur et allaitement

Vous allaitez votre bébé et vous vous demandez s’il sera suffisamment hydraté en cas de fortes chaleurs estivales ?

Voici donc quelques éléments de réponses pour vous éclairer sur ce sujet.

Tout d’abord, il est important de rappeler que votre lait est constitué de plus de 80% d’eau, c’est à la fois « à boire et à manger » pour votre bébé !

  • Si votre bébé a moins de 6 mois, il est recommandé de l’allaiter à sa demande c’est-à-dire sans lui imposer d’horaires.
  • Si les signes de demande de tétées ne vous semblent pas toujours clairs, n’hésitez pas lors de canicule de lui proposer le sein un peu plus souvent que d’habitude et laissez-vous guider par son comportement.
  • S’il se retire du sein après avoir pris quelques gorgées c’est très bien, il n’est pas nécessaire d’insister pour qu’il tète plus longtemps, cela le désaltèrera.
  • Si votre bébé commence tout juste à manger de la nourriture solide en plus des tétées, c’est-à-dire à partir de 6 mois comme le recommandent l’OMS et Santé Publique France, il est important de continuer à l’allaiter avant et après les quelques aliments solides que vous lui proposerez sans nécessairement proposer de l’eau.
  • Si la diversification est en revanche déjà bien installée c’est-à-dire que votre bébé a goûté à un bon nombre de légumes et fruits, à différents types de viande et poissons sans oublier les œufs, les légumineuses et les céréales sous forme de pain, galettes, biscuits, ou en semoule mettez toujours à sa disposition un petit gobelet d’eau surtout lors des repas du déjeuner et du dîner.
  • Pour rafraichir votre bébé, pensez aussi à utiliser un Brumisateur d’eau thermale que vous aurez préalablement gardé quelque temps au réfrigérateur. Votre bébé appréciera sûrement cette petite pluie fine et fraiche lors de fortes chaleurs, là encore laissez-vous guider par sa réaction.
  • Et n’oubliez pas vous aussi de bien vous hydrater, de rester à l’ombre ou dans un endroit frais et de vous protéger du soleil lors des sorties…comme votre bébé et ses jeunes frères et sœurs s’il en a !

Nous vous souhaitons un bel été en famille !

 

Article rédigé par Myriam Panard, consultante en lactation certifiée IBCLC pour Lansinoh France

Merci pour votre inscription