Dans cet article
La désignation de première semaine de grossesse est souvent source de confusion - en effet, vous n'êtes pas encore enceinte à la première semaine de grossesse, mais au milieu de votre cycle normal. Voici ce qu'il en est exactement et ce que vous devez savoir sur la première semaine de grossesse.
Quand commence la première semaine de grossesse ?
Comme vous pouvez le constater, la première semaine de grossesse ne désigne pas la semaine au cours de laquelle vous portez déjà un ovule fécondé. Mais pourquoi en est-il ainsi ? Cette façon de compter est utilisée car le moment exact de la fécondation ne peut souvent pas être déterminé. La plupart du temps, celle-ci a lieu environ deux semaines après le début des règles, et la nidation a lieu vers la troisième semaine, c'est pourquoi le premier jour des dernières règles est considéré comme le début de la grossesse. Selon ce calcul, vous êtes enceinte de 280 jours (40 semaines) au total, bien que la durée réelle de la grossesse ne soit que d'environ 266 jours, soit 38 semaines. La première semaine de grossesse médicale commence donc avant qu'un bébé ne grandisse en vous.
Que se passe-t-il pendant la première semaine de grossesse ?
Au cours de la première semaine de grossesse, votre corps s'occupe des préparatifs pour une conception réussie. Pour cela, la couche supérieure de la muqueuse utérine doit se détacher et être expulsée par le corps, car les muscles de l'utérus se contractent et se relâchent à plusieurs reprises. Le début des règles marque la fin d'un cycle et le début d'un nouveau : la muqueuse utérine se reconstitue après vos règles, afin qu'un ovule fécondé puisse s'implanter quelques semaines plus tard.
Y a-t-il des symptômes typiques à la semaine 1 de grossesse ?
Comme vous n'êtes pas encore enceinte à la semaine 1 de grossesse médicale, vous n'avez pas encore de signes de grossesse.
Si vous souhaitez avoir un bébé, vous pouvez prenre quelques bonnes habitudes pendant la première semaine de grossesse médicale pour soutenir votre corps et augmenter la probabilité d'une grossesse :
Prendre de l'acide folique
Il est recommandé aux femmes qui souhaitent avoir un bébé de prendre de l'acide folique. Il s'agit d'une vitamine B qui prévient les malformations et soutient les processus de division cellulaire et de croissance.
Éviter l'alcool et la nicotine
Tout le monde sait que les femmes enceintes ne doivent en aucun cas boire de l'alcool ou consommer de la nicotine. Il est toutefois recommandé de renoncer plus tôt à ces substances addictives, car les substances nocives qu'elles contiennent se déposent dans le corps et ont un effet rémanent. Si vous souhaitez avoir un enfant, vous devriez donc commencer tôt à vous désintoxiquer.
Adopter un mode de vie sain
Un mode de vie généralement sain peut contribuer à accélérer la grossesse.
Semaine suivante
2e semaine d'aménorrhée