Que faut-il savoir sur les saignements post-partum
Le rétablissement après l’accouchement est un long processus! Après une grossesse de neuf mois, votre corps ne peut pas récupérer du jour au lendemain. Cela peut prendre des semaines, voire des mois, avant que tout revienne à la normale à l’intérieur de votre organisme et dans votre aspect extérieur.
Vous n’avez sans doute pas regretté de ne pas avoir vos règles pendant votre grossesse, et il est donc important de vous préparer aux saignements post-partum. Cela ne ressemble pas tout à fait à des règles. Voilà donc ce qu’il faut savoir :
Qu’est-ce que les saignements post-partum?
Après l’accouchement, toutes les femmes ont des saignements vaginaux, que l’on appelle lochies. C’est tout à fait normal, quel que soit le type d’accouchement, par voie vaginale ou par césarienne.
Les lochies constituent une étape importante du processus de rétablissement. C’est par ce processus que votre corps se débarrasse du sang, des tissus et du mucus accumulés dans votre utérus pendant la grossesse. Les lochies ont une fonction similaire à celle des règles, mais leur durée est généralement plus longue et elles sont souvent plus abondantes.
Les saignements post-partum comprennent plusieurs étapes. Le saignement le plus abondant survient juste après l’accouchement et peut durer jusqu’à 10 jours. Les lochies peuvent également contenir des caillots de sang. Cette première étape est suivie d’une deuxième période, d’une durée de 4 à 6 semaines après la naissance, caractérisée par un flux moins abondant et de petites pertes de sang (microrragie). Au début, les lochies sont de couleur rouge foncé, comme les règles, puis elles tournent au rose-brun et, vers la fin, au blanc cassé/jaunâtre.
Puisqu’on n’entend pas souvent parler des saignements post-partum, les nouvelles mamans peuvent être surprises par ce phénomène. Il faut donc que vous soyez préparée à voir apparaître un saignement important et il faut savoir qu’il s’agit d’un long processus qui fait partie de votre rétablissement global. Les lochies et leur durée varient légèrement d’une femme à l’autre. Elles durent, en moyenne, 6 semaines. La meilleure chose à faire est de suivre leur déroulement, de surveiller votre état et de faire attention à l’évolution des saignements. Si vous remarquez ou ressentez quelque chose qui vous préoccupe, n’hésitez pas à consulter votre professionnel de santé.
Il se peut que vous remarquiez que vos lochies sont plus abondantes le matin, parce que le sang s’accumule pendant votre sommeil. L’exercice physique, y compris le simple fait de se lever, peut également accélérer le flux. L’allaitement au sein peut avoir le même effet, car il stimule la sécrétion d’une hormone, l’ocytocine, qui provoque une contraction de l’utérus.
Comment gérer le saignement post-partum?
La protection est importante : vous pouvez utiliser une serviette post-partum extra-absorbante ou une culotte réutilisable, si vous préférez une solution lavable. Il convient d’éviter les tampons et les coupelles menstruelles, car ils peuvent contribuer à introduire dans votre vagin des bactéries et à provoquer des infections. Que vous ayez eu un accouchement par voie vaginale ou une césarienne, rien ne doit être introduit dans votre vagin pendant les 6 premières semaines après l’accouchement. Vous devez laisser à votre corps le temps de se rétablir.
Dans le cadre du processus de préparation à l’accouchement, il est important d’avoir à portée de main des serviettes post-partum extra-absorbantes. Le saignement sera plus abondant pendant la première semaine ou les deux premières semaines après l’accouchement ; certaines femmes disent qu’elles ont dû changer de serviette toutes les deux heures. Pour éviter cela, des serviettes épaisses sont absolument indispensables.
Même lorsque le saignement diminue, vous devez changer de serviette régulièrement pour que la zone concernée reste toujours propre et sèche. Ceci est particulièrement important si vous avez subi une épisiotomie, des déchirures ou des écorchures vaginales. Une douche intime post-partum peut également contribuer à apaiser cette zone sensible.
N’oubliez pas que vous avez beaucoup souffert et que votre rétablissement est important. Malgré les nombreux défis que pose l’arrivée d’un nouveau bébé, essayez de donner la priorité au repos, pour permettre à votre corps de guérir. Si vous bougez trop, le saignement risque d’augmenter : alors, soyez patiente !
Quand dois-je demander de l’aide?
Bien que le saignement post-partum fasse partie du processus normal de rétablissement, il faut faire attention à certaines choses. Par exemple, si le sang est plus rouge, plus abondant, s’il contient de gros caillots, si vous avez de la fièvre ou des pertes qui sentent mauvais, cela peut être un signe d’infection. Consultez votre sage-femme ou votre généraliste.
Un saignement excessif est une hémorragie post-partum, qui peut comporter un risque vital : dans ce cas, vous devez consulter immédiatement un professionnel de santé. La plupart des mamans n’ont pas d’hémorragie après la naissance : toutefois, si le saignement est très important, il faut absolument agir vite. Selon le Royal College of Obstetricians & Gynaecologists (RCOG), l’hémorragie post-partum se produit généralement dans les 24 heures après l’accouchement, mais cela peut également arriver jusqu’à 12 semaines plus tard.
Les symptômes de l’hémorragie post-partum incluent:
- Un saignement vaginal incontrôlé qui nécessite le changement de plusieurs serviettes par heure
- La présence de caillots de sang de taille supérieure à celle d’une prune
- Un gonflement ou une douleur vaginal(e) ou périnéal(e) (le périnée étant la zone comprise entre le vagin et l’anus).
En cas de saignement vaginal accompagné d’un ou plusieurs symptômes parmi les suivants, il peut s’agir d’une hémorragie comportant un risque vital:
- Vision floue
- Accélération du rythme cardiaque
- Frissons
- Nausée
- L’impression de vous évanouir
Si vous avez un ou plusieurs symptômes parmi ceux décrits ci-dessus, appelez immédiatement votre médecin ou directement le 15.
Le risque d’hémorragie post-partum est plus élevé chez les femmes qui ont eu une hémorragie lors d’un précédent accouchement, ainsi que pour les femmes qui ont subi une césarienne ou qui ont eu un accouchement multiple. Certaines maladies peuvent également accroître le risque : vous devez demander à votre professionnel de santé si vous présentez l’un de ces facteurs de risque.
Tant que le volume de vos lochies diminue et que leur couleur s’éclaircit, on peut dire, probablement, que tout va bien. Toutefois, si vous avez des questions sur vos saignements post-partum ou si quelque chose vous inquiète, contactez votre professionnel de santé. Il est là pour vous aider et il préfère sûrement que vous posiez des questions plutôt que vous vous fassiez du souci ou que vous souffriez trop longtemps chez vous sans rien dire. Vous devez vous préoccuper autant de votre propre santé que de celle de votre bébé, c’est important!
Tous les contenus du site Lansinoh.co.uk, y compris : le texte, les images, les contenus audio ou tous les autres supports ont été exclusivement créés à des fins d’information. Ce contenu n’est pas censé remplacer l’avis d’un médecin ni le diagnostic formulé ou le traitement recommandé par un professionnel de santé. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou de tout autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé. Ne négligez jamais l’avis de votre médecin et ne tardez pas à le demander en vous fiant à des informations que vous avez lues sur ce site.