Dans cet article
Si vous êtes enceinte de 42 semaines, votre bébé devrait bientôt se mettre en route. Si aucun signe d'accouchement ne se manifeste au cours de la 42e semaine de grossesse, il est probable qu'on vous proposera de déclencher l'accouchement. Dans cet article, vous trouverez tout ce qu'il faut savoir sur la 42e semaine de grossesse et comment on décide de déclencher l'accouchement.
Ce qui se passe pour vous en tant que maman à la 42e semaine de grossesse
À la 42e semaine de grossesse, la date d'accouchement est dépassée. Vous vous réjouissez chaque jour un peu plus de tenir bientôt votre bébé dans vos bras et d'avoir à nouveau votre corps pour vous. La bonne nouvelle, c'est que vous n'aurez définitivement plus à attendre longtemps. Si l'accouchement ne se déclenche pas de lui-même à la fin de la 42e semaine de grossesse, il sera bientôt déclenché. En effet, après la 42e semaine de grossesse, on parle de transfert de grossesse.
Quel est le développement de votre bébé à la 42e semaine de grossesse ?
Votre bébé a atteint son poids et sa taille de naissance. Il ne grandit plus que très peu et ne prend du poids que très lentement. Si les battements de cœur sont bons et qu'il y a suffisamment de liquide amniotique, il est possible d'attendre jusqu'à 14 jours après la date prévue de l'accouchement pour déclencher l'accouchement.
Déclencher l'accouchement - quand, pourquoi et comment ?
Tant que vous et votre bébé vous portez bien, vous pouvez attendre que les contractions commencent d'elles-mêmes. Mais si la fonction du placenta est limitée par l'avancement de la grossesse et que l'alimentation de votre bébé n'est plus garantie, l'accouchement doit être déclenché avant la fin de la 42e semaine de grossesse. Il existe différentes possibilités de déclenchement de l'accouchement:
- Déclenchement médicamenteux : la maturation du col de l'utérus est accélérée par l'administration d'hormones (prostaglandines). D'autres hormones (prostaglandines ou ocytocine) favorisent les contractions. La durée du déclenchement de l'accouchement est très variable - entre quelques heures et plusieurs jours, tout est possible. Le fait qu'une césarienne programmée vous soit proposée au lieu d'un déclenchement de l'accouchement dépend de nombreux facteurs individuels. Si vous avez des doutes sur le déclenchement, parlez-en ouvertement avec votre équipe d'obstétrique.
- Déclenchement mécanique de l'accouchement : détachement de l'enveloppe extérieure de la poche des eaux du bord du col de l'utérus (détachement de l'œuf). Le déclenchement par cathéter à ballonnet ou la rupture de la poche des eaux font également partie des méthodes de déclenchement mécanique de l'accouchement.
Ces questions vous préoccupent certainement à la semaine 42
Quand une césarienne est-elle pratiquée au lieu d'un déclenchement de l'accouchement ?
Vous trouverez toutes les informations sur la césarienne dans notre article séparé sur le sujet.
Déclenchement de l'accouchement ou accouchement naturel - quelle est la différence ?
Pour de nombreuses femmes, les contractions sont plus douloureuses après le déclenchement de l'accouchement que lors d'un accouchement spontané. Comme les contractions ne commencent pas naturellement, mais sont déclenchées artificiellement, il y a parfois des "'tempêtes de contractions' et des pauses de récupération plus courtes entre les contractions.
A quelle fréquence dois-je aller chez le médecin ?
Vous serez examinée tous les 1 à 2 jours pendant la semaine de grossesse 42. Votre médecin vérifie principalement que votre bébé est encore entouré de suffisamment de liquide amniotique et qu'il n'est pas sous-alimenté.
Est-il dangereux pour mon bébé de ne pas encore être né à 42 semaines de grossesse ?
Non, ne vous inquiétez pas. Lors des examens réguliers, on contrôle si votre bébé se porte bien. Tant que l'alimentation est bonne et qu'il y a suffisamment de liquide amniotique, il n'y a pas de raison de s'inquiéter, comme à la semaine 41 de la grossesse précédente. D'ailleurs, environ 10 % des bébés naissent après la date prévue - et plus d'une naissance sur cinq est déclenchée en Allemagne.
Comment favoriser le travail à 42 semaines de grossesse ?
Si vous voulez éviter que votre médecin ne déclenche l'accouchement, vous pouvez, en concertation avec votre sage-femme, favoriser le travail de différentes manières naturelles. Elle peut vous donner différents conseils pour favoriser l'accouchement en douceur. Parmi les remèdes maison les plus courants pour déclencher l'accouchement de manière naturelle, on trouve : la marche, les rapports sexuels, la stimulation des mamelons, le bain chaud, le thé à la verveine, à la cannelle, au gingembre, au clou de girofle.
Semaine précédente
41e semaine d'aménorrhéeRevenir au début de la série d'articles
1e semaine d'aménorrhée