Toutes les mères allaitantes n’ont pas nécessairement besoin d’un tire-lait, mais dans certaines circonstances il peut être un allié précieux. Alors comment choisir celui qui vous conviendra le mieux ?
Tire-lait manuel ou électrique, que choisir ?
Cela va dépendre de la fréquence de son utilisation et des raisons pour lesquelles vous allez exprimer votre lait. On peut déjà distinguer deux grandes catégories de tire-lait :
- Les hospitaliers, qui sont plus encombrants avec un gros moteur électrique pouvant fonctionner en simple ou en double pompage. Ils sont uniquement disponibles à la location et recommandés dans le cas de naissance prématurée, de bébés non efficaces au sein ou ne prenant pas encore le sein afin d’établir une bonne lactation.
- Les compacts : électriques ou manuels. C’est la solution idéale pour la reprise du travail. Certains tire-lait électriques compacts peuvent aussi se louer mais les tire-laits manuels sont uniquement disponibles à la vente. Qu’ils soient électriques ou manuels, leurs téterelles s’ajustent souvent aux récipients des biberons de la même marque, ce qui peut être très pratique.
Les tire-laits manuels
C’est idéal si vous exprimez votre lait occasionnellement : lorsque vous devez sortir le soir ou pour les périodes courtes, ou si vous êtes séparée de votre bébé. Ils sont généralement très légers et compacts donc très faciles à transporter dans votre sac lorsque vous vous déplacez, et ils peuvent être utilisés n’importe-où, puisqu’ils n’ont pas besoin d’être branchés sur secteur.
Certaines femmes trouvent que leur poignet se fatigue relativement rapidement lorsqu’elles utilisent un tire-lait manuel, veillez donc à en choisir un avec une poignée ergonomique. Vous aurez peut-être besoin de temps pour trouver le rythme qui vous convient, notamment pour identifier la phase de stimulation et la phase d’extraction du lait maternel, mais cela viendra avec un peu d’entraînement. Les tire-laits manuels sont plus faciles à utiliser quand les seins sont pleins.
Les tire-laits électriques
Choisir un tire-lait électrique est la meilleure option si vous comptez tirer votre lait régulièrement, c’est-à-dire plus d’une fois par jour. Essayez de trouver un tire-lait électrique dont les niveaux de succion et les cycles sont ajustables séparément, car cela vous permettra de choisir les réglages qui vous conviennent le mieux. Pour bien entretenir sa lactation il est recommandé de choisir un tire-lait électrique qui permette des cycles compris entre 40 et 80 par minute. Il est aussi utile d’avoir un tire-lait qui opère en deux phases : une pour stimuler l’éjection de lait et l’autre pour une expression efficace. Certains tire-laits électriques sont maintenant étonnamment légers tout en étant très performants, fonctionnant sur secteur ou sur piles, offrant ainsi une flexibilité totale quant aux endroits et aux moments où vous voulez tirer votre lait.
Un tire-lait électrique à simple pompage est idéal si vous tirez votre lait en même temps que vous allaitez, c’est-à-dire lorsque votre bébé tète d’un côté, et que vous tirez de l’autre. Il est aussi un peu plus abordable financièrement qu’un tire-lait électrique à double pompage et peut aussi être un peu moins encombrant à transporter avec vous quand vous vous déplacez.
Tirer son lait en simple ou double pompage ?
Toutes les mamans sont sensibles aux moyens de gagner du temps, c’est pourquoi un tire-lait électrique à double pompage vous permettra d’exprimer votre lait en deux fois moins de temps, puisque vous pourrez tirer le lait sur les deux seins à la fois. Une séance double peut être finie en 10 minutes seulement, contre 20 à 30 minutes pour une séance avec un tire-lait en simple pompage.
Il a aussi été démontré qu’exprimer simultanément les deux seins stimule les taux de prolactine et augmente la production lactée plus efficacement qu’en exprimant un seul sein à la fois. Un tire-lait à double pompage est aussi une option évidente si vous avez des jumeaux, si votre allaitement au sein est retardé ou si vous et votre bébé êtes régulièrement séparés pour de longues périodes.
Quelques astuces pour optimiser les séances d’expression :
La chaleur, les massages des seins, les stimuli sensoriels (sentir un vêtement de bébé, l’écouter gazouiller, boire sa boisson favorite, écouter une musique qui vous détend…) peuvent beaucoup aider à optimiser votre séance de tire-lait.
Critères de choix d’un tire-lait
- Succion et vitesse réglables
- Confort d’utilisation : tirer son lait ne devrait pas être douloureux
- Accessoires fournis avec le tire-lait (ex : sac de transport avec partie isotherme, simple ou double set de pompage, différentes tailles de téterelles* pour s’adapter à vos mamelons qui peuvent changer de taille.)
- Durabilité : les modèles électriques compacts ont en général une garantie d’un an
- Entretien du matériel : nombre de pièces à nettoyer, facilité de lavage
- Portabilité, encombrement
- Options d’alimentation (piles, secteur, adaptateur allume-cigares ou chargeur adaptateur)
- Présentation : touches manuelles ou digitales, écran pour visualiser la durée d’utilisation, les différentes phases, le niveau de succion…
- Tailles de téterelles adaptées à vos seins
*(partie des sets de recueil en contact direct avec le sein et ressemblant à un entonnoir)
Article rédigé par Myriam Panard, consultante en lactation certifiée IBCLC pour Lansinoh France