Votre alimentation pendant l’allaitement

Votre alimentation pendant l’allaitement

Durant votre grossesse, vous avez accumulez des kilos supplémentaires qui seront utilisés pour fabriquer votre lait. Vous n’aurez donc pas besoin d’ajouter beaucoup de calories à votre alimentation habituelle sauf si vous avez un métabolisme rapide. L’apport énergétique supplémentaire nécessaire aux femmes allaitantes se situe entre 70 et 380 kcals par jour, en fonction du statut corporel de chacune. L’allaitement est dans ce sens un excellent moyen de perdre du poids.

Pour rester en forme et avoir assez d’énergie pour vous occuper de votre nouveau-né, il est important d’avoir un régime sain, varié et équilibré pendant que vous allaitez. Vous n’avez pas besoin de manger de choses particulières pour avoir assez de lait ou pour qu’il soit assez riche. Votre corps priorise votre bébé, votre lait sera donc toujours parfait pour lui/elle, même si vous ne mangez pas assez ou pas assez équilibré. En revanche, vous allez puiser sur vos réserves et risquez d’être fatiguée et carencée. C’est pourquoi il est recommandé dans le cas où votre alimentation ne serait pas adéquate, de prendre des compléments alimentaires (complexe de vitamines et de minéraux et oméga3).

Comment bien manger pendant l'allaitement ?

Bien manger ne signifie pas forcément passer beaucoup de temps dans la cuisine : de nombreux aliments nourrissants se prêtent bien au grignotage ou peuvent être préparés rapidement. Vous trouverez peut-être plus simple de “manger à votre faim” en choisissant des aliments qui vous remplissent d’énergie !

Les femmes qui allaitent ont souvent soif, alors veillez à toujours boire suffisamment (de l’eau, du lait et des jus de fruits non sucrés sont de bonnes options) et ayez toujours une boisson sous la main lorsque vous vous installez pour donner le sein à votre bébé. Buvez pour assouvir votre soif, mais ne buvez pas trop non plus, il n’y a aucun lien avéré entre la quantité de liquides ingérés et la production de lait.

Les femmes qui allaitent risquent plus d’être carencées en vitamine D. Notre corps synthétise 90 % de sa vitamine D grâce à l’exposition de la peau à la lumière du soleil. Votre médecin ou votre infirmière à domicile pourra vous conseiller des suppléments de vitamine D.

 

Les aliments qu'il faut consommer avec modération pendant l'allaitement

Bien qu’il y ait des exceptions, la plupart des mamans qui allaitent trouvent qu’elles peuvent manger ce qu’elles veulent (avec modération, bien sûr), y compris des aliments épicés, sans que cela affecte leur bébé. Vous devrez néanmoins éviter de consommer de trop grandes quantités de certains aliments ou de certaines boissons:

La caféine pendant que vous allaitez

Trop de caféine pendant que vous allaitez peut empêcher votre bébé de dormir ou le rendre inhabituellement difficile, par conséquent il vaut mieux limiter votre consommation de boissons contenant de la caféine (il ne s’agit pas que du café et du thé mais aussi du coca et des boissons énergisantes). Certains médicaments pour les rhumes ou les grippes contiennent de la caféine et le chocolat contient également une substance (la théobromine) qui est très similaire et peut avoir les mêmes effets.

Les poissons gras pendant que vous allaitez

Manger du poisson est bon pour votre santé, mais ne consommez pas plus de deux portions de poisson gras par semaine.

L’alcool pendant que vous allaitez

De très petites quantités d’alcool passent aux bébés allaités et il est peu probable qu’une boisson prise de temps à autre nuise à votre bébé. Il est cependant raisonnable de ne boire qu’un petit peu (pas plus d’une ou deux unités, une ou deux fois par semaine) pendant que vous allaitez.

Si vous avez l’intention de boire plus pour une occasion spéciale, c’est une bonne idée de tirer votre lait à l’avance. Ne partagez jamais votre lit ou un sofa avec votre bébé si vous avez bu de l’alcool.

 

Allaiter ne devrait pas être source de restriction alimentaire, alors suivez vos envies, faites-vous plaisir et votre bébé en profitera : il pourra goûter dans votre lait à toutes les diverses saveurs de vos aliments…

 

Article rédigé par Myriam Panard, consultante en lactation certifiée IBCLC pour Lansinoh France

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