Conseils pour tirer son lait

Conseils pour tirer son lait

Lors de l’utilisation d’un tire-lait, comme le tire-lait électrique Compact de Lansinoh, vous devez vous créer une routine relaxante. En effet, celle-ci vous aidera durant la phase de stimulation qui stimule le flux de lait, ce qui rendra l’expérience plus agréable.

 

Comment tirer son lait efficacement ?

Voici quelques conseils pour tirer son lait plus efficacement :

1) Restez hydratée – c’est une des choses les plus importantes que vous puissiez faire. Buvez un verre d’eau avant de commencer à tirer votre lait et gardez-en un à côté de vous pendant que vous tirez votre lait.

2) Prenez le temps. Si vous devez retenir un conseil pour tirer votre lait, c’est bien celui-ci. Prenez le temps de vous installer confortablement de façon à trouver la position idéale pour tirer votre lait. Il est important d’être au calme et détendue. Ainsi vous placerez correctement le matériel et éviterez de vous faire mal.

3) Choisissez le bon moment de la journée. Toujours en référence avec le temps, il est important de tirer son lait quand on a un peu de temps devant soi. Soyez attentive à votre emploi du temps et à votre corps et déterminez quel est le moment idéal de la journée.

4) Portez une attention particulière à l’hygiène. Avant de tirer votre lait, ainsi qu’après, il est primordial de bien laver le tire-lait et l’ensemble des éléments qui le composent. N’oubliez pas de vous laver les mains également avant de manipuler le matériel.

5) Rassemblez tout le matériel. Une fois que vous aurez trouvé la bonne position pour tirer votre lait et installé le tire-lait, il sera trop tard pour penser à aller chercher un sac de congélation pour le lait maternel, un biberon, un livre ou tout autre équipement dont vous seriez susceptible d’avoir besoin. Notre conseil pour tirer son lait calmement et dans les meilleures conditions : regroupez toutes les affaires autour de vous.

6) Pour encourager votre flux de lait, vous pouvez avoir une photo de votre bébé à côté de vous ou un objet portant son odeur, comme par exemple une couverture provenant de son couffin. Entendre votre bébé peut également aider à tirer son lait.

7) Certains produits peuvent aussi aider comme par exemple les compresses chaudes ou froides Thermoperles 3 en 1 de Lansinoh. En effet, elles peuvent aider à déclencher la descente du lait si elles sont placées autour de votre tire-lait après avoir été chauffées 15 secondes au micro-ondes.

8) Tirez votre lait le matin dès votre réveil car c’est le moment où vous avez le plus de lait.

9) Si vos mamelons sont douloureux pendant que vous tirez votre lait, utilisez la crème Lanoline HPA de Lansinoh après avoir exprimé votre lait pour les apaiser. Veillez aussi à ce que votre mamelon soit bien placé au milieu du coussinet d’allaitement de votre tire-lait afin de réduire la douleur.

10) Tirez votre lait jusqu’à ce que le flux ralentisse puis passer ensuite à l’autre sein.

Et enfin, n’oubliez pas de vous détendre !

 

Article rédigé par Myriam Panard, consultante en lactation certifiée IBCLC pour Lansinoh France

Merci pour votre inscription