Dans cet article
- 1. Quelles sont les causes des démangeaisons pendant la grossesse, et comment s’en débarasser ?
- 1.a. L’étirement de la peau, l'assèchement et le développement des vergetures
- 1.b. Les changements hormonaux
- 1.c. L'eczéma atopique
- 2. Mesures préventives
- 3. Le cas de l’éruption polymorphe de grossesse
- 3.a. Comment l’éruption polymorphe de grossesse se manifeste?
- 3.b. Est-ce grave ?
- 3.c. Solutions et Traitements :
- 4. Considérations post-partum sur les démangeaisons
- 5. Avertissement
La grossesse est une période de changements importants dans le corps de la femme, souvent accompagnée de démangeaisons cutanées. Cet article vise à fournir des informations claires et utiles sur les causes, la prévention et le traitement des démangeaisons pendant la grossesse.
Quelles sont les causes des démangeaisons pendant la grossesse, et comment s’en débarasser ?
Les démangeaisons pendant la grossesse peuvent être dues à de nombreux facteurs, en lien ou non avec celle-ci:
L’étirement de la peau, l'assèchement et le développement des vergetures
Souvent dues à l'augmentation du flux sanguin et à l'étirement de la peau, en particulier autour de l'abdomen, ce type de démangeaisons est très courant.
Les changements hormonaux
Les hormones de la grossesse perturbent le fonctionnement des glandes sébacées, affectant le film hydrolipidique de la peau, ce qui conduit à une peau plus sèche, rugueuse et moins élastique.
L'eczéma atopique
L’eczéma atopique est probablement la cause la plus courante des démangeaisons pendant la grossesse. Selon l'association française de l'eczéma, ce type de réaction cutanée n'est généralement pas source d'inquiétude bien que désagréable.
Mesures préventives
Pour prévenir les démangeaisons, il est conseillé d'hydrater régulièrement la peau avec des produits adaptés. Porter des vêtements amples dans des matériaux non irritants, rester au frais et utiliser un nettoyant pour le corps sans savon sont également des mesures utiles. Il est en outre recommandé d'éviter la caféine et de bannir l'alcool.
Le cas de l’éruption polymorphe de grossesse
Comment l’éruption polymorphe de grossesse se manifeste?
L’éruption polymorphe de grossesse est un trouble cutané bénin survenant principalement chez les femmes enceintes pour la première fois, souvent au dernier trimestre. Les symptômes comprennent des démangeaisons et une éruption cutanée, généralement autour de l'abdomen. Si les causes exactes sont inconnues, cette affection ne présente pas de risques graves.
Est-ce grave ?
Rassurez-vous, le PEP ne pose aucun risque pour le bébé et n'affecte la mère que par un inconfort temporaire. Il se résout généralement après l'accouchement sans laisser de conséquences à long terme.
Solutions et Traitements :
Le traitement vise à réduire les symptômes, avec l'utilisation d'émollients, de corticostéroïdes topiques et d'antihistaminiques. Dans tous les cas, une consultation médicale est recommandée pour choisir le traitement le plus sûr et efficace pour la mère et l'enfant. Réciproquement, l’automédication est à bannir.
Considérations post-partum sur les démangeaisons
Généralement, les démangeaisons se résolvent d'elles-mêmes après l'accouchement. Cependant, il existe un risque accru de démangeaisons dans les grossesses ultérieures pour les femmes qui ont déjà expérimenté ce problème.
Avertissement
Les conseils et informations délivrés dans cet article sont l’aboutissement des recherches des auteurs. Leur exactitude et leur fiabilité ont été soigneusement vérifiées, mais il n’ont en aucun cas vocation à se substituer à l’avis éclairé d’un médecin.
Le lecteur est donc seul responsable de l’usage qu’il en fait et doit, en cas de doute ou de démangeaisons / troubles cutanés persistants pendant la grossesse, demander conseil à un professionnel de la santé.
Les auteurs et Lansinoh déclinent toute responsabilité quant à d’éventuels dommages encourus suite à l’utilisation du présent article.