Dans cet article
À la 10e semaine de grossesse, vous approchez à grands pas du terme du premier trimestre de votre grossesse. Le risque de fausse couche a nettement diminué entre-temps. À la 10e semaine de grossesse, votre bébé a maintenant la taille d'une fraise. Il a doublé de poids par rapport à la semaine précédente.
Ce qui se passe dans le corps de la mère
Comme à la semaine 9 de grossesse précédente, votre corps est toujours occupé à se préparer à l'accouchement et à l'allaitement. Des seins tendus et des tiraillements dans le bas-ventre l'indiquent. Mais que se passe-t-il d'autre chez vous à la 10e semaine de grossesse ?
- Une circulation sanguine accrue dans votre corps
- Votre utérus grandit
Une circulation sanguine accrue dans votre corps
À la 10e semaine de grossesse, votre corps contient 40 à 50 % de sang en plus qu'au début de votre grossesse. Votre corps achemine ce sang principalement vers l'utérus et le placenta.
Votre utérus grandit
Votre utérus grandit énormément. À la dixième semaine de grossesse, il a atteint à peu près la taille d'un pamplemousse. À ce stade de la grossesse, vous pouvez peut-être sentir un bord ferme de votre utérus : pour cela, allongez-vous à plat sur le dos et exercez une pression très douce avec le bout de vos doigts au-dessus de votre pubis.
Le développement du bébé
De la tête aux fesses, la taille de votre bébé est de 2-3 cm. Votre bébé pèse maintenant environ 4 grammes, soit deux fois plus qu'il y a une semaine !
Tous les organes internes de votre bébé sont formés. Le développement du visage se poursuit : votre bébé a un front, un nez, des lèvres, un palais ainsi qu'une mâchoire supérieure et inférieure.
Les membranes palmées entre les doigts et les orteils se reforment lentement. Au cours de la 10e semaine de grossesse, la formation des lignes des doigts commence - c'est ici que sont posées les bases des empreintes digitales uniques que votre enfant aura toute sa vie.
Ce qui est important cette semaine
Au cours de la 10e semaine de grossesse, accordez-vous beaucoup de sommeil et de pauses de repos. L'exercice physique en plein air est important pour favoriser une bonne circulation sanguine. Buvez beaucoup et mangez des aliments riches en fibres pour soutenir votre digestion. La première tournée de shopping pour les vêtements de grossesse se prépare lentement.
Si vous avez tendance à avoir des varices ou à faire de la rétention d'eau, des bas de contention peuvent vous aider.
Maintenant, il est particulièrement important de passer beaucoup de temps avec votre partenaire et de parler de la grossesse avec lui.
Semaine précédente
9e semaine d'aménorrhéeSemaine suivante
11e semaine d'aménorrhée