Dans cet article
À la 19e semaine de grossesse, vous êtes à la 3e semaine du 5e mois de grossesse. Votre bébé a maintenant la taille d'une banane. Ses organes sexuels sont bien développés et ses organes sensoriels fonctionnent de mieux en mieux. Vous devriez maintenant vous accorder beaucoup de repos pour soutenir votre corps.
Ce qui se passe dans le corps de la mère
Le développement de votre placenta (votre placenta) est complètement terminé à la 19e semaine de grossesse. À partir de maintenant, il ne fait que grandir en largeur. Votre métabolisme tourne à plein régime. Il se peut que vous découvriez de plus en plus de taches de pigmentation (mélasma) sur vos joues, votre front et votre nez. Elles apparaissent en raison de la modification de votre équilibre hormonal. Après l'accouchement, elles disparaissent généralement d'elles-mêmes.
Le développement du bébé
À la 19e semaine de grossesse, votre bébé pèse entre 185 et 225 grammes et mesure entre 15 et 19 cm. Le corps de votre bébé est entièrement recouvert de ce que l'on appelle le vernix caseosa. Elle est composée d'une sécrétion grasse des glandes sébacées et de cellules mortes de la peau, elle a une propriété antibactérienne et protège la peau de votre bébé contre le dessèchement dans le liquide amniotique.
La peau de votre bébé s'épaissit à la semaine 19 de la grossesse. Votre bébé a un réflexe de préhension très développé et tire de temps en temps sur son cordon ombilical avec sa petite main. Le cerveau et les organes sensoriels de votre bébé se développent rapidement. Votre enfant sent quand vous posez votre main sur votre ventre. Les organes sexuels de votre bébé sont bien développés. Chez les filles, le vagin, l'utérus et les trompes de Fallope sont formés avec six millions d'ovules. Chez les garçons, les testicules produisent déjà de la testostérone.
La deuxième échographie
Entre la 19e et la 22e semaine de grossesse, vous passerez votre deuxième grande échographie. Le petit être qui est en vous ressemble désormais à un vrai bébé. Cette fois-ci, les organes de votre bébé sont examinés de plus près et la position du placenta est inscrite dans le carnet de maternité.
Votre médecin pourra peut-être déjà estimer le poids de votre bébé lors de la deuxième grande échographie à la 19e semaine de grossesse. À la 19e semaine de grossesse, vous pouvez en tout cas voir les mouvements de votre bébé à l'échographie.
Ce qui est important cette semaine
Dès la 19e semaine de grossesse, votre partenaire et vous pouvez vous mettre à la recherche d'une place libre dans un cours de préparation à l'accouchement. Même si ces cours ne commencent généralement qu'entre la 24e et la 28e semaine, il n'y a pas de mal à s'assurer une place dès maintenant dans les cours très prisés.
Vous devriez également commencer à chercher un cabinet de pédiatrie approprié. Demandez à votre sage-femme quels exercices peuvent vous aider à prévenir les douleurs dorsales et à rester souple. Beaucoup de repos, une alimentation équilibrée et de l'exercice physique sont toujours importants pour vous et votre bébé.
Semaine précédente
18e semaine d'aménorrhéeSemaine suivante
20e semaine d'aménorrhée