Dans cet article
Semaine 33 de grossesse : le sprint final commence !
Félicitations, tu es arrivée à la 33e semaine de grossesse et au 9e mois de ta grossesse. C'est le début du sprint final ! La plupart des bébés naissent entre la 37e et la 41e semaine de grossesse. Il ne te reste donc peut-être plus que 4 semaines avant l'arrivée de ce nouveau membre de la famille tant attendu — difficile à croire, mais vrai !
Ce qui se passe dans ton corps
Comme toute future maman, tu passes beaucoup de temps à penser à ton bébé. Bien sûr, tu t’imagines aussi comment sera le quotidien avec ta progéniture — et malgré toute cette anticipation, tu peux parfois te sentir dépassée. Ne te fais pas de reproches à ce sujet. Ces pensées sont tout à fait normales. Chaque future maman les a. Mais toi aussi, comme toutes les autres mamans, tu vas peu à peu t’habituer à ton nouveau rôle.
Au cours de la 33e semaine de grossesse, ton corps continue à se préparer à l'accouchement par des contractions d'entraînement. Si un liquide jaunâtre et légèrement plus épais s'écoule de tes mamelons, il s'agit du colostrum. Pour protéger tes vêtements, tu peux mettre des coussinets d'allaitement dans ton soutien-gorge dès la 33e semaine de grossesse et les changer régulièrement.
Si tu es enceinte de jumeaux, tu peux t’attendre à être maman dans quelques semaines. En général, les jumeaux naissent par césarienne vers la 37e semaine de grossesse. Si les deux bébés ont la tête en bas, un accouchement naturel est aussi possible.
Le développement de ton bébé à la 33e semaine
Ton bébé mesure 43-46 cm à la 33e semaine, comme une papaye. Avec environ 1980 grammes, il approche les 2 kilogrammes. Les os de ton bébé sont matures. Tous ses sens sont développés, mais il doit encore devenir un peu plus dur pour la naissance. Jusqu'à présent, il peut tous les utiliser, sauf l’odorat, qui ne pourra se développer qu’après la naissance à l’air libre.
Le cerveau de ton bébé se développe rapidement. Rien que cette semaine, le périmètre crânien augmente d'environ 1,3 cm pour atteindre 30 cm. Sur sa tête, des fontanelles se forment à l’arrière et sur le haut du crâne. Ce sont des zones non encore fermées par les os. Ces fontanelles peuvent bouger les unes par rapport aux autres à la naissance, ce qui permet à la tête de ton bébé de passer plus facilement dans le canal de naissance.
Le retournement en position d'accouchement
Jusqu’à quand ton bébé se tourne-t-il en position de naissance ? Le moment varie beaucoup d’une personne à l’autre. Mais beaucoup de bébés commencent à se tourner vers l’extérieur entre la 33e et la 34e semaine. Ils se mettent peu à peu dans la bonne position pour l’accouchement. Si à 33 semaines ton bébé ne fait pas encore de mouvement de la tête vers le bassin, pas de panique. Il reste encore du temps — et ton bébé peut changer de position plusieurs fois avant la naissance.
Beaucoup de bébés restent très actifs dans le ventre, même si l’espace devient plus restreint. Ce n’est qu’entre la 36e et la 37e semaine qu’ils se décident souvent à se tourner et à prendre leur position de naissance. La plupart des bébés naissent la tête en avant. Dans cette position crânienne, le bébé tourne fermement dans le bassin de sa maman, la tête en premier, un peu comme une vis. Environ 3 à 5 % des bébés naissent en position de siège, c’est-à-dire les fesses en avant. Si tu t’inquiètes parce que ton bébé ne s’est pas encore tourné à 33 semaines, tu peux en parler à ta sage-femme. Elle peut palper ton ventre et sentir exactement comment ton bébé est positionné. Elle pourra peut-être même te donner des conseils pour aider ton bébé à se tourner.
Ce qui est important cette semaine
Laisse souvent tes pieds en l’air pendant la grossesse et bois suffisamment pour lutter contre la rétention d’eau. Une alimentation équilibrée et une activité physique régulière, notamment la natation, peuvent aussi aider à maîtriser la rétention d’eau. Fais confiance à ton intuition : si à 33 semaines quelque chose te semble étrange ou que tu ressens des douleurs inhabituelles, consulte un médecin. Bien sûr, tu peux aussi contacter ta sage-femme à tout moment et lui demander conseil. Ta maternité est également à ton écoute. En cas de problèmes inhabituels, tu peux t’y adresser quand tu veux.
Semaine précédente
Semaine suivante
34e semaine d'aménorrhée