Dans cet article
Bienvenue à la 34e semaine de grossesse, la 2e semaine de votre 9e mois de grossesse. C'est maintenant que commence pour vous le congé de maternité légal. Vous pouvez donc désormais vous préparer en toute tranquillité à l'arrivée de votre petit chéri.
Ce qui se passe dans le corps de la mère
Vous vous réjouissez certainement déjà beaucoup de pouvoir accueillir votre bébé dans le monde. Cette impatience est peut-être quelque peu atténuée par le fait que la grossesse devient de plus en plus difficile pour vous. À partir de la 34e semaine de grossesse environ, de nombreuses femmes enceintes ressentent une faiblesse du plancher pelvien.
Elle est due au relâchement des ligaments qui assurent la cohésion osseuse de la symphyse pubienne. Il en résulte une sensation désagréable dans le bassin. Il n'est pas rare que des douleurs irradiant dans les jambes et le dos apparaissent également. Si vous constatez de tels troubles à la semaine 34 de votre grossesse, votre médecin ou votre sage-femme peuvent vous donner des conseils utiles.
Vous avez certainement des difficultés à trouver une position de sommeil agréable à la semaine 34 de votre grossesse. Les futures mamans, qui préfèrent dormir sur le dos, doivent d'abord s'habituer à la position de sommeil latéral. Mais vous constaterez bientôt que c'est la position de sommeil la plus confortable avec votre ventre de bébé tout rond. Un coussin d'allaitement peut déjà vous rendre de bons services et soutenir votre ventre pendant votre sommeil.
Le développement du bébé
À la 34e semaine de grossesse, votre bébé mesure fièrement 45 cm et pèse environ 2100-2300 grammes. Votre bébé peut entendre de plus en plus finement et reconnaître les voix et les bruits. Le travail de précision se poursuit dans le cerveau de votre bébé pendant la 34e semaine de grossesse.
Votre bébé entraîne assidûment ses fonctions organiques. Du calcium est stocké dans la masse osseuse de votre bébé pendant la 34e semaine de grossesse. Chez les garçons, les testicules quittent l'abdomen pour se loger dans le scrotum à la 34e semaine de grossesse. Les ongles de votre bébé atteignent le bout des doigts à la 34e semaine de grossesse.
Ces types de contractions existent
À la 34e semaine de grossesse, vous avez déjà l'expérience des contractions d'entraînement qui font durcir votre ventre. Environ quatre semaines avant la naissance de votre enfant préféré, des contractions descendantes viennent s'y ajouter.
Mais ce ne sont pas encore tous les types de contractions - il en existe toute une série. Elles ont toutes leur propre objectif et aident votre bébé à venir au monde en bonne santé : les contractions d'entraînement se font sentir à partir de la semaine de grossesse environ. Vous les sentez par un léger tiraillement ou une sensation de tension et par le fait que votre ventre devient dur.
Les contractions de descente se produisent environ quatre semaines avant l'accouchement. Elles peuvent être ressenties comme des douleurs menstruelles.
Vous pouvez aussi ressentir une pression vers le bas lorsque vous marchez. Si votre ventre s'abaisse, c'est un signe certain de contractions.
Les contractions prématurées sont un signe d'accouchement prématuré. Votre gynécologue peut les détecter à l'aide d'un CTG et mettre en place un traitement approprié afin d'éviter un accouchement prématuré.
Si vous n'êtes pas sûre que vos symptômes sont ceux d'un accouchement par voie basse ou d'un travail prématuré, consultez immédiatement un médecin. Les contractions précoces se produisent au cours des trois dernières semaines avant l'accouchement.
Elles préparent votre col de l'utérus et votre col de l'utérus à l'accouchement : raccourcissent d'abord le col de l'utérus et ouvrent ensuite le col de l'utérus. Lors de la dernière phase de l'accouchement, votre bébé est déplacé à travers le bassin à l'aide des contractions et d'un mouvement de vissage, puis il naît.
Réponse aux questions souvent posées
Quelles sont les chances de mon bébé en cas d'accouchement prématuré à la 34e semaine de grossesse ?
À la fin de la 34e semaine de grossesse, la maturation des poumons de votre bébé est terminée et il peut respirer par lui-même. Une étape importante à cet égard est le développement des sinus paranasaux. En cas d'accouchement prématuré à 34 semaines de grossesse, il est donc très probable que votre bébé se développe de manière parfaitement saine.
34 semaines de grossesse : à quels symptômes de grossesse dois-je m'attendre ?
Les troubles de la semaine 33 de grossesse, comme les brûlures d'estomac, les vertiges, l'envie d'uriner et les douleurs abdominales pendant la grossesse, continuent de vous accompagner. mais d'autres troubles de la grossesse peuvent s'ajouter si vous êtes enceinte à 34 semaines.
Carence en magnésium et crampes dans les mollets à 34 semaines de grossesse : lors de la grossesse, vous éliminez plus de magnésium que d'habitude. La carence qui en résulte peut provoquer des crampes aux mollets. Il vaut mieux en parler à temps avec votre médecin pour savoir si vous devez prendre du magnésium sous forme de complément alimentaire.
Hémorroïdes et constipation à la 34e semaine de grossesse : à la 34e semaine de grossesse, votre bébé pousse de plus en plus vers le bas. Outre la constipation, cela peut aussi entraîner des hémorroïdes. Ce sont des bourrelets de vaisseaux sanguins à la sortie de votre rectum qui se retournent vers l'extérieur. Vous pouvez venir à bout de ces gênants qui vous brûlent et vous démangent avec des bains de siège et des pommades. Une activité physique suffisante et une alimentation saine et équilibrée aident également à soulager les douleurs.
Ce qui est important cette semaine
Si vous n'avez pas encore commencé, vous pouvez commencer à masser régulièrement votre périnée à la 34e semaine de grossesse. Cela permet de détendre les tissus de votre périnée et de prévenir une déchirure ou une épisiotomie lors de l'accouchement. Votre sage-femme peut vous recommander des huiles spéciales et vous expliquer comment procéder au mieux pour le massage du périnée.
Profitez de la période de congé maternité pour faire tout ce que vous n'avez pas encore pu faire : peut-être que votre sac de clinique n'est pas encore prêt, que des formalités importantes doivent encore être réglées ou que le premier équipement pour votre bébé n'est pas encore complet ? Vous voulez organiser une fête pour votre bébé ?
Dans ce cas, la semaine 34 est le moment idéal pour vous inscrire dans la clinique de votre choix et régler toutes les formalités. Si ce n'est pas déjà fait, établissez avec les médecins traitants votre plan de naissance avec tous vos souhaits pour l'accouchement. Renseignez-vous sur les signes qui vous permettent de savoir si l'accouchement va commencer. Mieux vous serez préparée, plus vous pourrez envisager l'heureux événement avec sérénité.
Semaine précédente
33e semaine d'aménorrhéeSemaine suivante
35e semaine d'aménorrhée