Dans cet article
- 1. Ce qui se passe dans le corps de la mère
- 2. Le développement du bébé
- 3. Le détachement du bouchon muqueux
- 4. Réponse aux questions souvent posées
- 4.a. A partir de quand mon bébé n'est-il plus un prématuré ?
- 4.b. Comment puis-je savoir que l'accouchement va commencer ?
- 4.c. Quels sont les troubles de la grossesse normaux à la 37e semaine de grossesse ?
- 5. Ce qui est important cette semaine
À la 37e semaine de grossesse, c'est le 10e mois de grossesse ! Il reste environ trois semaines avant la date prévue de la naissance de votre bébé. Cependant, votre petit trésor peut aussi se mettre en route plus tôt. À partir de maintenant, les contractions peuvent commencer à tout moment et annoncer l'arrivée imminente de votre bébé.
Ce qui se passe dans le corps de la mère
Vous êtes certainement impatiente de voir votre bébé naître à la 37e semaine de grossesse. Ce n'est pas seulement parce que vous voulez enfin tenir votre bébé dans vos bras, mais aussi parce que la grossesse devient de plus en plus difficile. Votre ventre rond de bébé commence à vous rendre difficile le fait de lacer vos chaussures et de vous lever seule. Regardez les choses du bon côté et laissez votre partenaire vous gâter comme il se doit.
Votre ventre de bébé continue de s'abaisser à la semaine 37 de la grossesse. L'abaissement du ventre s'accompagne de contractions de descente. Celles-ci étirent les ligaments de la mère et se manifestent par des tiraillements dans le bas-ventre. Si vous ne ressentez pas de contractions à la 37e semaine de grossesse, vous n'avez pas à vous inquiéter. Toutes les futures mamans ne les ressentent pas. Si vous avez des doutes, vous pouvez toujours demander conseil à votre sage-femme.
Le développement du bébé
À 37 semaines de grossesse, votre bébé mesure environ 48 cm, comme une blette, et pèse près de 3000 grammes. Chaque jour, votre bébé prend environ 30 grammes de poids, dont de la graisse, des muscles, des os et de la peau. À la naissance, la plupart des bébés pèsent entre 2800 et 4000 grammes. Le cerveau et le crâne de votre bébé continuent à se développer jusqu'à la naissance. À 37 semaines de grossesse, votre bébé a un périmètre crânien compris entre 32 et 35 cm. Les poils de Lanugo et la mamelle de votre bébé disparaissent progressivement. Votre bébé les absorbe via le liquide amniotique et les éliminera après la naissance avec ses premières selles, le méconium.
Le détachement du bouchon muqueux
Pendant la grossesse, un bouchon muqueux composé de mucus utérin visqueux entoure complètement votre col de l'utérus. Votre utérus est donc rendu étanche par le bouchon muqueux par rapport à votre vagin. Peu avant l'accouchement, le bouchon muqueux se détache pour permettre à votre col de s'ouvrir en vue de la naissance. Chez la plupart des futures mamans, le bouchon muqueux se détache au cours du 10e mois de grossesse.
Toutes les femmes ne remarquent pas quand le bouchon muqueux se détache, car sa consistance et son aspect varient d'une femme à l'autre et elles ne savent souvent pas s'il s'agit d'un bouchon muqueux ou d'un écoulement : tout est possible, d'une couleur rouge-brun à rose clair et d'une consistance gélatineuse à grumeleuse. Souvent, vous trouvez aussi des traces de sang dans votre bouchon muqueux. On les appelle des saignements en forme de dessin. S'il y a du sang dans votre bouchon de mucus, cela signifie que votre col de l'utérus est déjà en train de s'ouvrir. Si votre bouchon de mucus s'est détaché, c'est le signe que votre bébé est sur le point de venir au monde. Chez certaines femmes, les contractions commencent quelques heures plus tard, lorsque le bouchon muqueux s'est détaché. Chez d'autres, cela dure encore quelques jours, voire jusqu'à deux semaines. Parfois, le bouchon muqueux ne se détache que lorsque les contractions ont déjà commencé.
Réponse aux questions souvent posées
Votre bébé peut maintenant se mettre en route à tout moment. Mais comment savoir si c'est le cas ? Ces questions et d'autres vous préoccupent certainement beaucoup à la semaine de grossesse 37.
A partir de quand mon bébé n'est-il plus un prématuré ?
Lors d'une naissance à la 37e semaine de grossesse, votre bébé n'est plus un prématuré, mais un nouveau-né mature. Si votre bébé vient au monde à ce moment-là, vous pouvez partir du principe qu'il peut commencer une longue vie en bonne santé.
Comment puis-je savoir que l'accouchement va commencer ?
L'imminence de l'accouchement se manifeste de différentes manières. Les premiers signes de l'accouchement sont les suivants : votre bouchon muqueux se détache, vous avez une augmentation des pertes avant l'accouchement, vous avez une rupture de la poche des eaux (le liquide amniotique sort de votre vagin), vos contractions ne s'arrêtent plus, car ce ne sont plus des contractions préliminaires, mais des contractions de dilatation, et votre excitation est tout à fait compréhensible. Essayez toutefois de ne pas paniquer. Même si votre bouchon muqueux se détache à la 37e semaine de grossesse ou si vous remarquez une modification de vos pertes, cela ne signifie pas que le travail commencera dans les heures qui suivent. Même après la rupture des membranes, les premières contractions se font souvent attendre quelques heures. Discutez avec votre sage-femme ou votre maternité du moment où vous devez vous rendre en salle d'accouchement. Une rupture de la poche des eaux ne signifie pas forcément que le liquide amniotique se déverse comme dans un film. Souvent, seules quelques gouttes s'échappent.
Quels sont les troubles de la grossesse normaux à la 37e semaine de grossesse ?
Vous ne devez plus vous attendre à de nombreux mouvements de l'enfant à la 37e semaine de grossesse. Votre bébé est plus calme que d'habitude et sa tête est probablement déjà bien calée dans votre petit bassin. Il n'a plus guère de place pour bouger beaucoup et prend des forces pour l'accouchement qui approche à grands pas et que vous attendez certainement avec impatience. En effet, comme à la semaine 36 de grossesse, votre ventre de bébé provoque quelques troubles de la grossesse : diarrhée et nausées, votre ventre de bébé exerce une grande pression sur vos organes digestifs. C'est pourquoi de nombreuses femmes enceintes souffrent de diarrhées et de nausées à la semaine 37.
Maux de dos : à cause du ventre de bébé, de nombreuses futures mamans adoptent une mauvaise posture et se mettent le dos creux. Cela peut entraîner une augmentation des douleurs dorsales. Essayez de rester active, de vous asseoir bien droit et d'adopter une position de sommeil détendue. Cela peut aider à soulager le mal de dos si vous êtes enceinte de 37 semaines.
Ce qui est important cette semaine
Au plus tard à la 37e semaine de grossesse, votre sac de clinique devrait être prêt à être posé à côté de la porte d'entrée afin que vous puissiez partir à tout moment.
Un contact étroit avec votre sage-femme vous donne de l'assurance et la certitude que quelqu'un sera toujours là en cas d'urgence.
Si vous n'avez pas encore décidé de la personne qui assistera à l'accouchement, vous devriez le faire à la semaine 37 de votre grossesse. À la semaine 38 de votre grossesse, vous aurez probablement votre dernier examen préventif avant la naissance de votre bébé - s'il n'est pas déjà en route entre-temps.
Semaine précédente
36e semaine d'aménorrhéeSemaine suivante
38e semaine d'aménorrhée