Dans cet article
La 40e semaine d'aménhorée : votre bébé est prêt à naître
Tu y es presque ! La date prévue pour l'accouchement de ton bébé se situe à la fin de la 40e semaine de grossesse. Mais cela ne devrait plus tarder. Ton petit trésor est parfaitement préparé à sa vie en dehors de ton corps et peut se mettre en route à tout moment.
Ce qui se passe pour vous en tant que maman à la 40e semaine de grossesse
Les derniers jours avant l'accouchement ont commencé. Tu sens probablement de moins en moins les mouvements du bébé. Ton petit trésor a désormais si peu de place dans ton ventre qu'il doit plier ses bras et ses jambes. Cette position typiquement courbée sera maintenue par ton bébé pendant quelques semaines après la naissance.
À la semaine 40, tes pensées tournent probablement sans cesse autour de l'accouchement imminent. Si ton ventre te démange et se tend de plus en plus, cela peut être un signe que l'accouchement est imminent. Il se peut aussi que quelques gouttelettes jaunâtres ou légèrement orangées s'échappent de tes mamelons à la 40e semaine de grossesse. Il s'agit de ton colostrum, que ton corps produira au cours des premiers jours de l'accouchement.
Encadré d'information : Quel est le développement de votre bébé à la 40e semaine de grossesse ?
À la 40e semaine de grossesse, ton bébé a atteint son poids et sa taille de naissance. Un nouveau-né mesure généralement entre 50 et 54 cm et pèse entre 3400 et 4100 grammes, soit à peu près le poids d'une citrouille. Tous les organes et les fonctions corporelles de ton bébé sont complètement matures à la 40e semaine de grossesse. Ton bébé a fait de bonnes réserves de graisse. Elles représentent environ 15% de son poids corporel. L'amidon s'est formé dans le foie de ton bébé. Il se transformera en glucose après la naissance. Ton bébé peut se nourrir de ce sucre jusqu'à ce que tu produises du lait maternel mûr.
Comment savoir que l'accouchement va commencer ?
La question de savoir comment tu peux savoir à 40 semaines de grossesse que l'accouchement va commencer te préoccupe certainement beaucoup. Ce n'est pas étonnant : le moment peut arriver à tout moment. L'incertitude est grande, surtout si tu attends ton premier enfant. L'imminence de l'accouchement peut se manifester par différents signes à la semaine 40 de grossesse.
De nombreuses femmes ressentent une agitation générale à l'approche de l'accouchement, souffrent d'une perte d'appétit et d'insomnie ou de maux de tête, de ballonnements, de maux d'estomac et de nausées.
De même, il est possible que les contractions descendantes provoquent des diarrhées. Il existe toutefois des signes précurseurs sûrs d'un accouchement imminent : tu as une rupture de la poche des eaux, ce qui te fait perdre du liquide amniotique au compte-gouttes ou par vagues.
Une rupture de la poche des eaux se produit chez environ 20 % des futures mamans avant les contractions. Ton bouchon de mucus se détache. Tes contractions commencent. Des douleurs de type menstruel à la 40e semaine de grossesse et de forts tiraillements dans le bas-ventre à intervalles réguliers sont des signes sûrs de contractions.
Au plus tard lorsque tes contractions se produisent à cinq minutes d'intervalle, il est temps que tu te rendes à l'hôpital ou à la maison de naissance.
Ces questions vous préoccupent certainement à la 40e semaine de grossesse
Il ne te faudra plus que quelques jours ou peut-être quelques heures avant de pouvoir t'appeler officiellement maman. Si tu es enceinte de 40 semaines, tu es sûre de vivre des émotions fortes. Il est tout à fait compréhensible que, comme à 39 semaines de grossesse, tu te poses beaucoup de questions. Nous avons répondu aux plus importantes pour toi.
40 semaines de grossesse - combien de fois dois-je aller chez le médecin ?
À la semaine 40, tu auras probablement ton dernier examen préventif. Si ton bébé ne vient pas au monde dans les jours qui suivent, tu devras consulter ta sage-femme ou ton médecin tous les deux jours à partir de la 41e semaine de grossesse. Ils pourront alors décider avec toi s'il est judicieux de prendre des mesures pour déclencher l'accouchement ou si tu peux encore laisser à ton bébé le temps de se mettre en route tout seul.
Que faire si mon bébé ne vient pas à la 40e semaine de grossesse ?
Il arrive très souvent que les bébés ne respectent pas la date prévue pour l'accouchement. Seuls 4 % des bébés sont à l'heure. Certains arrivent avant et environ la moitié des bébés arrivent même après la 40e semaine de grossesse. Si ton bébé fait partie de ceux qui prennent leur temps, il n'y a donc aucune raison de s'inquiéter. Tu peux discuter avec ton médecin ou ta sage-femme pour savoir si, dans ton cas, il est judicieux de favoriser les contractions.
À quoi dois-je m'attendre lors de l'accouchement?
Chaque accouchement est totalement individuel et est vécu différemment d'une femme à l'autre. Et il n'est guère possible de mettre des mots sur les émotions qui te submergent pendant l'accouchement.
Tu peux cependant t'attendre à passer par quatre phases lors d'un accouchement naturel : Si tes contractions surviennent toutes les 5 à 20 minutes, tu te trouves dans la phase de dilatation de l'accouchement. Dans la phase de transition, ton col de l'utérus s'ouvre sur environ 10 cm. Vient ensuite la phase dite d'expulsion, au cours de laquelle tu pousses ton bébé de plus en plus loin hors de ton corps par des contractions de poussée. Après la phase d'expulsion, ton bébé est né.
Pendant la naissance de ton bébé, tu peux adopter différentes positions d'accouchement, par exemple la position à quatre pattes, la position latérale soutenue ou encore la position sur le dos. Tu opteras peut-être aussi pour un accouchement dans l'eau ou tu souhaiteras changer de position de temps en temps.
Ta sage-femme t'aidera à le faire pendant l'accouchement si tu le souhaites. De nombreuses femmes reçoivent une APD (péridurale) pendant l'accouchement. Il s'agit d'une anesthésie qui agit à partir du bas de ton dos et qui rend tes contractions beaucoup moins douloureuses. Donc, si la douleur de ton accouchement est telle que tu souhaites être soulagée, demande simplement une PDA. Ainsi, tu pourras quand même mettre ton bébé au monde de manière naturelle, tout en ressentant moins de douleurs.
40 semaines de grossesse : ce qui est important maintenant
Essaie de garder ton calme et de te détendre malgré toute l'excitation. Manger et boire régulièrement est particulièrement important pendant la semaine de grossesse. Revois avec ton obstétricien ce que tu souhaites pour l'accouchement. À la 40e semaine de grossesse, tu es dans la dernière ligne droite et très bientôt maman. Avec ton obstétricien, tu relèveras le défi de l'accouchement en toute sécurité - et ton bébé t'accueillera à la fin avec son premier cri puissant !
Semaine précédente
39e semaine d'aménorrhéeSemaine suivante
41e semaine d'aménorrhée