Les tétées de bébé, toutes les réponses aux questions les plus fréquentes

Les tétées de bébé, toutes les réponses aux questions les plus fréquentes

Nous avons toutes beaucoup de questions en tête quand il s’agit des tétées de son bébé. Tète-t-il assez souvent ? Trop ? Pas assez ? Quelle devrait être la fréquence normale ?

Dans cet article, nous essayons de vous apporter les réponses pour vous accompagner au mieux. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre professionnel de la santé.

  • Que veut vraiment dire nourrir mon bébé à la demande ?

La lactation est basée sur le principe de l’offre et de la demande : ce que votre bébé “demande” ou boit à votre sein, se renouvellera au fur et à mesure des tétées et c’est ainsi que s’établira votre lactation. Comme l’allaitement maternel et la lactation sont des phénomènes physiologiques, idéalement il est préférable que ce soit le bébé au sein qui établisse une bonne lactation à condition que sa succion ne soit pas compromise et qu’on ne limite pas ses tétées. De ce fait, il n’est pas conseillé de donner de biberon ou de tétine les 4-6 premières semaines. Vos seins ont besoin d’être suffisamment stimulés pour continuer à produire assez de lait.

Même si tirer votre lait n’est pas pareil que d’avoir votre bébé au sein, cela contribuera à stimuler votre lactation jusqu’à temps que votre bébé soit prêt pour le faire lui-même dans le cas de prématurité, de succion compromise, de pause des tétées suite à de fortes douleurs à la mise au sein. Vous pouvez exprimer votre lait manuellement ou avec un tire-lait manuel ou électrique, en simple ou double pompage.

 

  • Mon nouveau-né est tout le temps en train de manger. Il semble qu’à chaque fois que je la pose après une tétée, elle est prête à se nourrir à nouveau. J’ai peur qu’elle ne prenne pas assez de lait. Est-ce normal ?

Les premiers temps, il est tout à fait normal que vous ne fassiez quasiment que nourrir votre bébé. Un nouveau-né demande à téter entre 8 et 12 fois par 24h et parfois même plus. Le lait maternel est prévu pour les petits humains, il est donc facile à digérer, tout en fournissant tous les nutriments dont ils ont besoin. De plus l’estomac d’un nourrisson est très petit, comparable à la taille d’une bille le jour de la naissance et d’une balle de ping-pong à 10 jours de vie. De ce fait, le nouveau-né aura besoin de se nourrir fréquemment puis, en grandissant, comme son estomac grossira la fréquence des tétées diminuera. En attendant, essayez de profiter de ces moments précieux de grande proximité avec votre petit bébé….

 

  • Pourquoi est-ce que mon bébé réclame de nouveau le sein plus souvent la nuit ? 

Lorsqu’un bébé tète plus fréquemment la nuit, cela peut vouloir signifier qu’il prépare votre corps à produire plus de lait. Les poussées dentaires peuvent aussi être responsables. C’est souvent une phase et votre enfant reprendra par la suite ses tétées au même rythme qu’avant. Rappelez-vous, l’allaitement n’est pas seulement une question de nutrition, c’est aussi une question de proximité, de réconfort, de lien que vivent une maman et son bébé au cours des tétées.

 

  • Mon bébé a besoin de téter pour s’endormir. Des conseils pour qu’il s’endorme tout seul ? 

Arriver à ce que son bébé s’endorme sans aucune aide de ses parents peut être un long processus souvent frustrant avec parfois des avancées mais aussi des retours en arrière. Les bébés ne sont pas de petites machines que l’on peut régler une fois pour toutes ! Si votre bébé a l’habitude de trouver le sommeil grâce à la tétée, vous pouvez essayer de demander à une autre personne en qui votre bébé a confiance (le papa par exemple) de le mettre au lit en douceur afin de changer ses habitudes. Vous pouvez aussi commencer une petite routine du soir avec une jolie histoire juste avant de dormir à la place de la tétée. Soyez patiente car cela prend souvent du temps et si vous sentez que votre bébé n’est pas encore prêt, ne le privez pas de cette tétée qui compte encore beaucoup pour lui et un jour ce ne sera plus qu’un doux souvenir pour vous et pour lui.

 

  • Mon bébé ne tète pas toujours les deux seins Durant une tétée, est-ce normal ?

Il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser les deux seins par tétée. Certains bébés ne tètent qu’un seul sein par tétée, semblant repus et satisfaits, d’autres tètent un côté, se décrochent et peu de temps après réclament l’autre côté. Il n’y a pas une seule manière de faire, mais si vous voulez encourager votre bébé à prendre les deux seins par tétée : offrez-lui le côté qu’il a pris en dernier lors de la dernière tétée, ne l’interrompez pas, laissez-le se décrocher de lui-même et dès qu’il commence à s’endormir, allez changer sa couche cela le réveillera et l’incitera après à prendre le deuxième sein et finir ainsi son repas.

 

  • Mon bébé de 7 mois est facilement distrait durant les tétées et il tire souvent sur le mamelon pour regarder ailleurs. Que puis-je faire pour le garder concentré jusqu’à la fin de sa tétée ?

Lorsque les bébés grandissent et s’intéressent de plus en plus au monde qui les entoure, il peut être difficile de garder leur attention durant toute la tétée. Essayez d’allaiter dans un endroit calme, loin de source de distraction comme la télévision, les frères et sœurs ou autres personnes. Vous pouvez tenir un jouet favori ou un collier pour attirer son attention et le rendre moins agité.

 

Enfin, faites-vous confiance et faites confiance à votre bébé. A tous les deux vous trouverez votre rythme. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un professionnel de l’allaitement.

 

Article rédigé par Myriam Panard, consultante en lactation certifiée IBCLC pour Lansinoh France

Articles à lire

Les premières tétées de bébé
Les premières tétées de bébé

Un bébé né à terme et en bonne santé est programmé pour téter dans les 2h qui suivent sa naissance. Le plus important est de le placer sur vous en contact peau à peau dès la naissance. Cela facilitera les débuts de votre allaitement. Durant cette première rencontre, vous pourrez le guider doucement vers le sein. 

Lire la suite
Le rythme des bébés allaités
Le rythme des bébés allaités

A quoi s’attendre comme rythme lorsqu’on allaite son bébé ? Qu’est-ce que l’allaitement à la demande et pourquoi est-ce important ? Les tétées nocturnes sont-elles normales ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article.

Lire la suite
Merci pour votre inscription