Bien choisir ses téterelles de tire-lait

Bien choisir ses téterelles de tire-lait

Qu’est-ce que la téterelle d’un tire-lait ?

Lorsqu’une femme a besoin d’un tire-lait pour exprimer son lait, il est important de s’assurer que la téterelle de l’appareil est bien adaptée à sa poitrine. La téterelle est la partie en forme d’entonnoir du tire-lait, qui épouse la forme du sein et du mamelon. Cette pièce présente généralement un angle d’ouverture de 90° afin de s’adapter à la poitrine, ainsi qu’un conduit dans lequel le mamelon doit pouvoir bouger librement pendant la séance d’expression.

 

Les tire-lait extraient le lait par succion. La téterelle doit donc épouser le sein de manière confortable et étanche, afin de créer le vide, en orientant doucement le mamelon dans le conduit, sans appliquer aucune force sur le sein ou sur le mamelon. L’utilisation d’une téterelle adaptée à votre poitrine permettra d’éviter de compresser les canaux galactophores, d’assurer une expression optimale et d’améliorer les quantités de lait tirées.2,3 Une téterelle peu adaptée risque de causer des douleurs, de bloquer l’afflux de lait et de réduire la production de lait.2 Toute réduction de l’efficacité de la séance d’expression peut avoir des effets négatifs sur la production de lait chez une femme.1

 

Comment choisir la bonne téterelle pour son tire-lait ?

Choisir le modèle de téterelle le plus confortable pour vos seins

La téterelle doit épouser confortablement les contours du sein, sans appliquer une pression trop importante, c’est-à-dire en ne pinçant pas ou en ne « s’enfonçant » pas.

L’utilisation d’une téterelle équipée d’un bord ou d’un coussinet doux et flexible peut offrir plus de confort au niveau du sein, tout en évitant l’obstruction des petits canaux galactophores situés sous la peau. 

 

Quel diamètre de téterelle pour tirer le lait confortablement ?

Les mamelons de chaque femme étant uniques, de par leur forme, leur taille ou leur ombilication, Lansinoh propose des téterelles avec des conduits de différents diamètres.

L’utilisation d’une téterelle dont le diamètre du conduit est trop grand ou trop petit, par rapport au mamelon de la femme, peut réduire l’efficacité de la séance d’expression et créer des douleurs ou des marques sur le mamelon.

Les femmes ont besoin d’une téterelle dont le diamètre du conduit est légèrement plus grand que le diamètre de leurs mamelons, afin de laisser suffisamment de place au mamelon pour qu’il s’étende confortablement pendant la séance d’expression. La poitrine d’une femme est rarement parfaitement symétrique. Il est possible qu’un mamelon soit plus grand que l’autre, ou qu’il réagisse différemment à la succion, c’est pourquoi il convient de choisir la bonne taille pour chaque mamelon.

 

Trop large :

Une grande partie de l’aréole est aspirée dans le conduit, ce qui peut causer des douleurs. Les seins ne semblent pas pleinement vidés après la séance d’expression, ou celle-ci prend beaucoup de temps.

Trop petite :

Le mamelon frotte contre l’intérieur du conduit. La femme peut sentir un pincement ou des douleurs pendant la séance d’expression. Les seins ne semblent pas pleinement vidés après la séance d’expression, ou celle-ci prend beaucoup de temps.

Adaptée :

Seul le mamelon et une petite partie de l’aréole sont aspirés dans le conduit, et le mamelon peut bouger librement. Les seins semblent plus légers après chaque séance d’expression, et ne présentent aucune irritation.

 

Choisir une téterelle compatible avec votre tire-lait

Vérifiez bien que vos téterelles sont adaptées pour votre appareil. Que ce soit un tire-lait manuel ou un tire-lait électrique.

Toutes les tailles de téterelles Lansinoh sont compatibles avec les tire-lait électriques et manuel Lansinoh.

  

Vérifiez régulièrement la taille de vos téterelles de tire-lait

La taille de téterelle adaptée peut évoluer avec le temps. Environ 2 ou 3 jours après la naissance, les seins deviennent plus lourds et grossissent, à mesure qu’ils se remplissent de lait. Leur forme et leur élasticité peut changer au fil des mois suivants. Même si la taille de bonnet a peu d’influence sur la taille de téterelle adaptée, c’est le cas pour tout changement concernant les mamelons : une téterelle qui était adaptée quelques jours après la naissance peut ne plus convenir quelques semaines plus tard. Il convient donc de vérifier que la téterelle est adaptée à la taille du mamelon toutes les deux semaines, et dès que l’expression cesse d’être confortable.

Les mamelons sont élastiques, et ils s’étendent pendant la séance d’expression, c’est pourquoi certaines femmes peuvent avoir besoin de changer de téterelle pour une taille supérieure au cours d’une même session d’expression. Il peut être utile d’avoir, à portée de main, une téterelle plus large avant de commencer la séance d’expression, au cas où vous auriez besoin d’en changer.

 


1. UNICEF UK BABY FRIENDLY INITIATIVE (2017) Assessment of breast milk expression: Staff information.
2. JONES E et HILTON S (2009) Correctly fitting breast shields are the key to lactation success for pump dependent mothers following preterm delivery. J Neonatal Nurs 15(1):14-17.
3. BECKER GE, SMITH HA et COONEY F (2016) Methods of milk expression for lactating women. Cochrane Database Syst Rev 9(9):CD006170.
 
Merci pour votre inscription