Dans cet article
À la 30e semaine de grossesse, vous vous trouvez dans la 2e semaine du 8e mois de grossesse. Au cours des 10 dernières semaines avant la naissance, votre bébé n'a plus qu'à effectuer les dernières finitions et à prendre du poids. À l'exception des poumons, tous les organes de votre bébé sont complètement développés à 30 semaines de grossesse.
Ce qui se passe dans le corps de la mère
Les semaines jusqu'à l'accouchement sont comptées. Vous le constatez clairement à la prise de poids à la 30e semaine de grossesse. Avec jusqu'à 250 grammes de plus par semaine sur la balance, vous êtes dans la norme. Si votre ventre de bébé est si gros que vous ne pouvez plus voir vos pieds quand vous regardez vers le bas, c'est tout à fait normal.
Comme vos poumons ont moins de place que d'habitude, vous êtes souvent essoufflée et vous avez besoin de plus de pauses que d'habitude. Et vous devriez absolument vous en accorder ! Sur le plan positif, vous remarqueraz peut-être qu'à 30 semaines de grossesse, votre peau est particulièrement nette et fraîche. Cela s'explique par le fait que votre corps tout entier est mieux irrigué pendant la grossesse.
Le développement du bébé
Le poids de votre bébé à la 30e semaine de grossesse est d'environ 1300 à 1400 grammes. Jusqu'à la naissance, il va encore plus que doubler son poids. Avec 41-43 cm, votre bébé est à peu près aussi grand qu'un chou. À la 30e semaine de grossesse, votre bébé dispose de vaisseaux sanguins ramifiés (capillaires). Sa peau est ainsi mieux irriguée et plus rose. Les ébauches des dents de lait et les racines des dents se forment.
Les premières dents de votre bébé ne perceront qu'à l'âge de 6 mois environ. La place dans votre ventre commence à manquer pour votre bébé. C'est pourquoi il adopte maintenant la position fœtale (position embryonnaire) - il ramène ses jambes le long de son corps et incline sa tête vers la poitrine.
Préparation du sac de clinique
Ce qui peut vous paraître encore un peu tôt, mais qui est tout de même déjà judicieux à la 30e semaine de grossesse : la préparation de votre sac d'hôpital. Car plus la naissance approche, plus vous serez excitée. De plus, votre bébé pourrait se mettre en route un peu plus tôt que prévu. Dans votre esprit, il règne alors un état d'urgence absolu. Plus vous commencerez tôt à vous préparer à l'accouchement, plus vous serez détendue lorsque le moment viendra.
Pensez à mettre entre autres les choses suivantes dans le sac de clinique :
- Des vêtements confortables en quantité suffisante pour vous
- Des produits d'hygiène pour plusieurs jours
- Des vêtements et des crachats pour votre bébé
- Des produits d'hygiène pour votre bébé
- Des aliments nerveux délicieux pour vous
- Des choses qui vous distraient à l'hôpital, comme un livre que vous vouliez lire depuis longtemps
- Des documents importants comme votre carte d'assurance maladie, votre carte d'identité et votre plan de naissance
Ce qui est important cette semaine
Après la trentième semaine de grossesse, il est temps de vous inscrire à l'hôpital pour l'accouchement. Si vous avez opté pour une maison de naissance, vous devez maintenant agir rapidement, car les places sont convoitées et limitées.
Votre partenaire et vous pouvez aussi dès maintenant chercher tranquillement un(e) pédiatre ou demander des recommandations. Demandez à votre sage-femme des exercices pour une légère rééducation du plancher pelvien. Vous pouvez ainsi soutenir votre plancher pelvien et prévenir les douleurs dorsales.
Semaine précédente
29e semaine d'aménorrhéeSemaine suivante
31e semaine d'aménorrhée