#iwanttobreastfree
Vous avez peut-être entendu parler de ce mouvement soutenu par plus de 2.5 millions de mamans sur les réseaux ?
Malgré les incidents qui ont eu lieu récemment, il est dans votre droit de nourrir votre enfant alors que vous êtes dans un lieu public comme un parc, un centre commercial ou encore un restaurant.
L’allaitement se pratique souvent à la demande, c’est donc bébé qui va vous donner des signes de sa faim, à n’importe quel moment. Il est donc normal qui vous puissiez le mettre au sein même en balade.
Il n’est pas question d’exhibition mais de besoin primaire de l’enfant, il n’y a rien de plus naturel et de plus sain.
Pour une balade avec un bébé allaité, voici les conseils de Myriam notre consultante en lactation
Les premiers jours après la naissance de votre bébé, vous n’aurez sûrement pas envie de sortir, et c’est tant mieux car cela vous permettra de vous reposer, et d’établir une bonne lactation avec des tétées fréquentes. Lorsque vous vous sentirez prête pour votre première sortie, vous choisirez probablement une visite dans votre famille ou chez des amis, ou encore une promenade au parc si le temps le permet, à moins que vous ne préfériez faire quelques courses dans votre quartier…
Est-il interdit d’allaiter en public ?
Aucune loi, en France, n’interdit de nourrir son bébé au sein dans les lieux publics ni même d’exprimer / tirer votre lait sur votre lieu de travail.
La loi Française permet de suivre les recommandations de l’Organisation Mondial de l’Allaitement pour promouvoir l’allaitement exclusif au moins jusqu’au 6 mois de votre bébé.
Allaiter dans un lieu public : Que dit la loi ?
Les mamans allaitantes, au sein ou biberon, sont protégées par la loi.
Il est totalement interdit de vous refuser l’accès à un lieu public alors que vous allaitez votre enfant.
Comment sortir avec bébé quand on allaite ?
Lorsqu’on sort avec bébé il est nécessaire d’avoir des indispensables pour être confortable : prévoyez lange et coussinets d’allaitement
Un “sling” ou une écharpe de portage peut vous permettre d’allaiter en toute discrétion et même en marchant ! Demandez conseil auprès d’une monitrice de portage. Un petit sac à dos pour votre bouteille d’eau, des couches et un change pour bébé vous sera très utile pour avoir les mains libres et ainsi porter toute votre attention sur votre chérubin.
Quelle est la durée idéale de l’allaitement ?
Si cela est possible et souhaité, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande une durée d’allaitement maternel exclusif pendant 6 mois.
Le lait maternel contient des nutriments et des défenses immunitaires importantes au nourrisson et au bébé.
Le colostrum est le premier lait produit après l’accouchement, il est très riche en anticorps et matières grasses.
Conseils pour allaiter en public
S’entrainer avant d’allaiter dans un lieu public
Pour être rassuré, vous pouvez vous entrainer à allaiter chez vous ou dans un lieu familier avant de le faire en public.
Vous vous sentirez peut-être plus confiante si vous vous installez dans un coin tranquille pour plus d’intimité. Vous pouvez également tout en allaitant prendre un magazine ou un livre dans votre main libre.
Petit conseil : rendez-vous autant que possible à des réunions d’allaitement dans votre région, cela vous permettra de pratiquer l’allaitement maternel en dehors de la maison avec un public bienveillant qui vit la même situation que vous ! Vous pourrez aussi partager vos joies, vos doutes, vos craintes avec d’autres jeunes mamans, ce soutien mère-à-mère vous sera très précieux pour gagner en confiance.
Choisir des vêtements pratiques et confortables
Vous ne pouvez pas toujours savoir si votre bébé aura besoin de téter fréquemment. Privilégier des vêtement confortables et simples à défaire pour rendre l’allaitement plus simple.
Prévoir le matériel nécessaire pour allaiter
Prévoir le nécessaire permet d’éviter les mauvaises surprises et de rendre vos tétées plus confortables. N’oubliez pas de mettre dans votre sac à langer des coussinets d’allaitement et de la lanoline pour les mamelons douloureux. Vous pouvez également prendre un lange pour la fin de la tétée.
Comment allaiter en public avec un lange ?
Si vous ne vous vous sentez pas à l’aise, un lange peut vous aider lors de l’allaitement au sein vous dissimulant des regards. Il vous suffit de le déposer sur votre épaule.
L’allaitement en lieu public
Comme certaines jeunes mamans vous redoutez peut-être l’idée de vous installer dans un endroit public pour nourrir votre bébé au sein, par peur du regard des autres, surtout si vous vous sentez encore un peu maladroite.
Or, vous apprendrez vite à reconnaître les signes qui montrent que votre bébé a besoin de téter et vous pourrez ainsi prendre le temps de vous installer et de donner le sein. Et très vite cela deviendra une seconde nature pour vous, les tétées de votre bébé feront partie intégrante de votre quotidien et la “panique” des premiers mois aura disparu !
Vous allaitez déjà à l’extérieur ? Vous connaissez des adresses qui accueillent des mamans allaitantes avec plaisir ? N’hésitez pas à nous partager vos photos et vos recommandations avec le #Iwanttobreastfree sur les réseaux sociaux.
Article rédigé par Myriam Panard, consultante en lactation IBCLC pour Lansinoh France