Allaiter en public

allaiter

#iwanttobreastfree

Vous avez peut-être entendu parler de ce mouvement soutenu par plus de 2.5 millions de mamans sur les réseaux ?

Malgré les incidents qui ont eu lieu récemment, il est dans votre droit de nourrir votre enfant alors que vous êtes dans un lieu public comme un parc, un centre commercial ou encore un restaurant.

L’allaitement se pratique souvent à la demande, c’est donc bébé qui va vous donner des signes de sa faim, à n’importe quel moment. Il est donc normal qui vous puissiez le mettre au sein même en balade.

Il n’est pas question d’exhibition mais de besoin primaire de l’enfant, il n’y a rien de plus naturel et de plus sain.

Pour une balade avec un bébé allaité, voici les conseils de Myriam notre consultante en lactation

Les premiers jours après la naissance de votre bébé, vous n’aurez sûrement pas envie de sortir, et c’est tant mieux car cela vous permettra de vous reposer, et d’établir une bonne lactation avec des tétées fréquentes. Lorsque vous vous sentirez prête pour votre première sortie, vous choisirez probablement une visite dans votre famille ou chez des amis, ou encore une promenade au parc si le temps le permet, à moins que vous ne préfériez faire quelques courses dans votre quartier…

L’allaitement en lieu public

Comme certaines  jeunes mamans vous redoutez peut-être l’idée de vous installer dans un endroit public pour nourrir votre bébé au sein, par peur du regard des autres, surtout si vous vous sentez encore un peu maladroite.

Or, vous apprendrez vite à reconnaître les signes qui montrent que votre bébé a besoin de téter et vous pourrez ainsi prendre le temps de vous installer et de le mettre au sein avant qu’il ne pleure pour réclamer votre attention et par la même attirer l’attention des gens autour. Et très vite cela deviendra une seconde nature pour vous, les tétées de votre bébé feront partie intégrante de votre quotidien et la “panique” des premiers temps aura disparu !

Comment allaiter en public sereinement ?

Question pratique, il est préférable de porter des vêtements qui vous permettent de ne pas montrer votre poitrine, comme un t-shirt ample que vous remontez pour donner la place au bébé de téter, et pour cacher votre ventre dénudé sur le côté il suffit de porter un cardigan, ou s’il fait trop chaud de vous entourer d’une étole légère.

Vous vous sentirez peut-être plus confiante si vous vous installez dans un coin tranquille pour plus d’intimité. Vous pouvez également tout en allaitant prendre un magazine ou un livre dans votre main libre.

Un “sling” ou une écharpe de portage peut vous permettre d’allaiter en toute discrétion et même en marchant ! Demandez conseil auprès d’une monitrice de portage. Un petit sac à dos pour votre bouteille d’eau, des couches et un change pour bébé vous sera très utile pour avoir les mains libres et ainsi porter toute votre attention sur votre chérubin.

Certaines jeunes mamans ont des problèmes de fuites de lait. Si vos seins commencent à picoter comme s’ils allaient fuir, il vous suffit d’appuyer avec votre main sur le mamelon pour arrêter le flux ; des coussinets d’allaitement absorbants peuvent aussi vous être très utiles.

 

Petit conseil : rendez-vous autant que possible à des réunions d’allaitement dans votre région, cela vous permettra de pratiquer l’allaitement en dehors de la maison avec un public bienveillant qui vit la même situation que vous ! Vous pourrez aussi partager vos joies, vos doutes, vos craintes avec d’autres jeunes mamans, ce soutien mère-à-mère vous sera très précieux pour gagner en confiance.

 

Vous allaitez déjà à l’extérieur ? Vous connaissez des adresses qui accueillent des mamans allaitantes avec plaisir ? N’hésitez pas à nous partager vos photos et vos recommandations avec le #Iwanttobreastfree sur les réseaux sociaux.

 

Article rédigé par Myriam Panard, consultante en lactation IBCLC pour Lansinoh France

 

Merci pour votre inscription