Les “Must Have” pour un allaitement réussi

Les “Must Have” pour un allaitement réussi

Les futures mamans se demandent toujours de quels accessoires elles auront besoin pour allaiter leur bébé car contrairement à l’alimentation au lait artificiel, les mamans allaitantes n’ont pas besoin de certains produits (boites de lait en poudre, doseur de lait, bouteilles d’eau, bavoir pour le bébé, goupillon, …).
L’essentiel dans l’allaitement c’est Maman et Bébé. Pour vous aider à gagner en confort, il existe aussi des accessoires spécifiques. Lesquels sont-ils ?

Chez Lansinoh, nous vous avons concocté une liste de MUST-HAVE qui vous aideront à partir du bon pied !

1. Bandeau peau-à-peau

Les nouveau-nés ont besoin d’un contact étroit avec leur maman dont le corps est leur habitat naturel. Les petits humains sont très immatures à la naissance et le contact en peau-à-peau appelé aussi « soin kangourou » leur permettra d’être rassuré et de mieux vivre la transition entre leur vie in-utero et leur vie terrestre. Ce contact n’est pas limité, contrairement à ce que beaucoup de parents pensent, à la salle de naissance …non ! il est important de porter votre bébé de cette manière le plus souvent possible et d’autant plus s’il rencontre quelques difficultés à bien prendre le sein. En effet, le peau-à-peau va réinitialiser son programme biologique en renforçant ses réflexes innés de succion. Ce contact lui permet de réguler sa température, ses rythmes cardiaque et respiratoire et même son taux de sucre dans le sang. Cela lui procure instantanément une sensation de bien-être comme à la personne qui le porte, puisque cela favorise la sécrétion de l’hormone de l’amour et de l’attachement qui s’appelle l’ocytocine. Celle-ci, par ailleurs est importante pour bien lancer et maintenir une bonne lactation. Alors n’hésitez pas à cocooner avec votre bébé en peau-à-peau.

2. Soutien-gorge d’allaitement

Un bon soutien-gorge d'allaitement pour vous sentir maintenue sans être serrée et faire face aux changements de taille de votre poitrine le temps que votre lactation s’installe. Vous avez sûrement déjà observé un changement de taille de vos seins durant votre grossesse avec bien sûr des variations individuelles, puisque pour certaines femmes les changements sont visibles dès le deuxième mois et pour d’autres il y a évolution graduelle tout au long de leur grossesse. En général, vous allez prendre une taille ou deux de bonnet et une taille ou deux de périmètre thoracique. Après la naissance de votre bébé, vous risquez de prendre encore un à deux bonnets au moment de la montée de lait c’est-à-dire autour du 3è ou 4è jour. Au fur et à mesure que votre lactation se mettra en place, vous allez sûrement perdre un bonnet et retrouver la taille de périmètre thoracique d’avant votre grossesse et cela restera stable jusqu’à la fin de votre allaitement, vos seins seront confortables et vous ne ressentirez plus la lourdeur des premières semaines. Il est préférable de choisir un soutien-gorge sans armature, en coton côté peau avec des bretelles confortables, un dos avec réglage multiple et une ouverture suffisamment large devant pour un allaitement facilité.

Il n’est pas obligatoire de dormir avec un soutien-gorge la nuit sauf si c’est plus confortable pour vous ou que vous avez une poitrine très lourde et tombante. Il existe des brassières spécial nuit très douces en coton et sans agrafage au dos.

EX : si vous faites d’habitude un 90B, durant la grossesse vous ferez sûrement un 95C/D voire 100C/D en fonction de votre prise de poids. Quelques jours après votre accouchement, vous ferez un 95D/DD voire 100D /DD/E puis après deux mois d’allaitement vous serez progressivement revenue à un 90C

3. Crème pour mamelons

Une crème pour protéger et apaiser vos mamelons sensibles qui peuvent être irrités par la succion de votre bébé si celui-ci ne prend pas le sein de manière optimale. Il est important d’investiguer le problème avec une personne compétente si les douleurs à la mise au sein ou durant la tétée persistent.

La crème Lanoline HPA de Lansinoh est composée à 100% de lanoline ultra-purifiée. La lanoline va jouer le rôle de barrière hydratante qui facilitera la cicatrisation en cas de lésions. L’avantage de cette crème 100% naturelle, sans odeurs, sans conservateurs ou additifs et naturellement non-allergisante est que vous n’avez pas besoin de l’essuyer de vos mamelons au moment de la tétée.

LE SAVIEZ-VOUS ? 99% des mamans recommandent notre lanoline à d’autres mamans qui allaitent. Cette crème a fait ses preuves !

4. Coussinets apaisants chauds / froids

Des coussinets apaisants chaud/froid pour vous soulager en cas de soucis de canaux lactifères bouchés ou de mastite.

Les compresses Thermoperles 3 en 1 de Lansinoh, parfaitement adaptées à la forme de vos seins, vous seront très utiles au moment de la montée de lait et aussi durant les premières semaines en cas d’engorgement. Et si vous avez besoin d’utiliser un tire-lait vous pourrez les appliquer chauds sur vos seins durant la séance afin de maximiser les quantités recueillies.

 5. Coussinets d'allaitement

Des coussinets d'allaitement  jetables pour rester au sec en cas de fuites de lait. Durant les premières semaines de votre allaitement, vous aurez sûrement des petites fuites de lait car en général (sauf exception, due à certaines conditions médicales) une maman produira plus de lait que ce dont son bébé a besoin. Il est vrai aussi que certaines mamans n’ont jamais de fuite tout en ayant suffisamment de lait pour leur bébé.

Conçus pour toutes les poitrines, les coussinets d’allaitement jetables Blue Lock de Lansinoh sont ultra-absorbants, confortables et discrets.

Pour une utilisation à la maison, nous vous conseillons d'utiliser des coussinets d'allaitement lavables pour plus de confort et d'économie.

 6. Oreiller, coussin ou brassard d'allaitement

Des coussins, des oreillers ou brassards pour vous installer confortablement au moment des tétées. Votre dos, vos épaules, vos bras ne devraient pas ressentir de tension alors un bon maintien est crucial pour un allaitement serein. Il existe aussi des coussins spécialement conçus pour allaiter mais il n’est pas nécessaire de les utiliser. Certaines mamans ne peuvent pas s’en passer… d’où une forme de dépendance qu’il est important de considérer et pour d’autres mamans elles le considèrent comme un achat inutile et encombrant, les avis sont donc variables.

Vous pouvez également utiliser le brassard d’allaitement Lansinoh. Confortable, léger et compact, il vous permet d’adopter une bonne position d’allaitement quelque soit l’endroit où vous allaitez.

 7. Un objet mémo sur les mains

Un bracelet ou une bague que vous pourrez mettre à la main gauche ou à la main droite pour vous aider à mémoriser le sein à donner en premier lors de la prochaine tétée comme le faisaient les épingles à nourrices utilisées certes pour fermer les langes des bébés avant l’apparition des couches jetables mais aussi pour indiquer le sein d’allaitement, l’épingle étant attachée directement au soutien-gorge.

 

Nous vous souhaitons un bon départ dans votre allaitement et surtout si vous rencontrez la moindre difficulté, n’hésitez pas à chercher de l’aide, plus tôt vous trouverez des solutions, mieux vous vous sentirez…

 

Article rédigé par Myriam Panard, consultante en lactation certifiée IBCLC pour Lansinoh France

Articles à lire

Les “Must Be” pour un allaitement réussi
Les “Must Be” pour un allaitement réussi

Comment se préparer au mieux à ce grand changement de vie avec l’arrivée d’un nouveau-né et comment mettre toutes les chances de son côté pour réussir son allaitement ? 

Lire la suite
Les premières tétées de bébé
Les premières tétées de bébé

Un bébé né à terme et en bonne santé est programmé pour téter dans les 2h qui suivent sa naissance. Le plus important est de le placer sur vous en contact peau à peau dès la naissance. Cela facilitera les débuts de votre allaitement. Durant cette première rencontre, vous pourrez le guider doucement vers le sein. 

Lire la suite
Merci pour votre inscription