Des solutions existent pour une meilleure préparation et récupération de la maman après l’accouchement. Avant l’accouchement, le massage périnéal est recommandé par les professionnels de la santé à partir de la semaine 34 de grossesse (fin du 8ème mois) pour prévenir les risques de déchirures lors de l’accouchement.
Pour réaliser le massage du périnée, une huile BIO testée gynécologiquement est recommandée, comme l’huile de massage du Périnée BIO de Lansinoh qui a une texture agréable et sans odeur forte, dédiée pour la zone périnéale.
Comment faire le massage du périnée ?
Lave-toi soigneusement les mains et garde tes ongles courts et propres. Installe-toi le plus confortablement possible pour le massage périnéal. Les futures mamans trouvent souvent agréable une position semi-couchée au lit avec beaucoup d'oreillers dans le dos. Peut-être peux-tu aussi mieux atteindre ton périnée debout : pour ce faire, place une jambe sur le bord de la baignoire ou d'une chaise. Certaines femmes trouvent également pratique d'effectuer le massage sur les toilettes.
Étale quelques gouttes d'huile de massage Lansinoh® BIO sur ton périnée, la zone comprise entre ton entrée vaginale et l'anus. Note que l'huile est à usage externe uniquement lorsque tu masses et étires ton périnée. L'huile n'est pas nécessaire en interne car le vagin est naturellement humide.
Les 3 étapes du massage du Périnée

- Tout d'abord, masse les deux côtés du pubis (vulve) par petits mouvements circulaires pour réchauffer les tissus.
- Insère maintenant ton pouce de deux à trois centimètres dans ton vagin. Étire le tissu qui se trouve entre ton pouce et ton index. Masse ensuite le périnée par petits mouvements circulaires.
- Imagine un cadran d‘horloge. Masse de 6h à 3h et de 6h à 9h.
- Enfin, étire doucement avec ton pouce en direction de 5h et 7h.