Le massage du Périnée

Le massage du Périnée

Préparer son périnée à l'accouchement, avec le massage du périnée

Des solutions existent pour une meilleure préparation et récupération de la maman après l’accouchement. Avant l’accouchement, le massage périnéal est recommandé par les professionnels de la santé à partir de la semaine 34 de grossesse (fin du 8ème mois) pour prévenir les risques de déchirures lors de l’accouchement.

Pour réaliser le massage du périnée, une huile BIO testée gynécologiquement est recommandée, comme l’huile de massage du Périnée BIO de Lansinoh qui a une texture agréable et sans odeur forte, dédiée pour la zone périnéale.

Comment faire le massage du périnée ?

Lavez-vous soigneusement les mains et gardez vos ongles courts et propres. Installez-vous le plus confortablement possible pour le massage périnéal. Les futures mamans trouvent souvent agréable une position semi-couchée au lit avec beaucoup d'oreillers dans le dos. Peut-être pouvez-vous aussi mieux atteindre votre périnée debout : pour ce faire, placez une jambe sur le bord de la baignoire ou d'une chaise. Certaines femmes trouvent également pratique d'effectuer le massage sur les toilettes.

Étalez quelques gouttes d'huile de massage Lansinoh® BIO sur votre périnée, la zone comprise entre votre entrée vaginale et l'anus. Notez que l'huile est à usage externe uniquement lorsque vous massez et étirez votre périnée. L'huile n'est pas nécessaire en interne car le vagin est naturellement humide.

Les 3 étapes du massage du Périnée 

Massage du périnée

  1. Tout d'abord, massez les deux côtés du pubis (vulve) par petits mouvements circulaires pour réchauffer les tissus.
  2. Insérez maintenant votre pouce de deux à trois centimètres dans votre vagin. Étirez le tissu qui se trouve entre votre pouce et votre index. Massez ensuite le périnée par petits mouvements circulaires.
  3. Imaginez un cadran d‘horloge. Massez de 6h à 3h et de 6h à 9h.
    Enfin, étirez doucement avec votre pouce en direction de 5h et 7h.

Massez votre périnée pendant 5 à 10 minutes. Vous pouvez également vous faire masser par votre partenaire. Si vous avez des inquiétudes quant à savoir si un massage périnéal est possible dans votre cas parlez-en à votre sage-femme ou à votre gynécologue.

Articles à lire

Les traumatismes du périnée
Les traumatismes du périnée

L'accouchement par voie basse est un processus physiologique naturel et pourtant il est rapporté qu'environ 85% des femmes subiront un traumatisme périnéal après l'accouchement, et au moins 70% d'entre elles nécessiteront des sutures.

Lire la suite
Les bienfaits du massage des seins
Les bienfaits du massage des seins

En tant que femme, jeune ou plus âgée, il est important que vous connaissiez bien votre corps afin de mieux vivre chaque étape de votre vie et ainsi savoir réagir en cas de problèmes; de ce fait la poitrine fait partie de cette exploration. Le massage des seins est alors un bon moyen de mieux les connaitre et surtout d’en prendre soin.

Lire la suite
Merci pour votre inscription