La naturopathie en période de périnatalité

Naturopathie en périnatalité

"Qu’est-ce que la naturopathie ? Que peut-elle apporter aux futures et nouvelles mères ? Dans cet article je vous explique comment la naturopathie vient compléter de manière naturelle et non invasive l’accompagnement classique en périnatalité."

Marie Berthé, naturopathe en cabinet à Paris 15 ème et Co-fondatrice de Naturomarket.

 

Qu’est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie est une approche globale de la santé dite holistique, cela signifie qu’elle prend la personne dans son intégralité. Elle permet de revitaliser, renforcer et accompagner l’organisme de chacun dans tous les stades de la vie.

La naturopathie comporte plusieurs techniques dont l’alimentation, la micro-nutrition, l’hygiène de vie, l’exercice physique, la respiration, la phytothérapie, l’aromathérapie, les techniques manuelles, la psychologie etc.

La naturopathie est une médecine préventive qui s’appuie sur des techniques naturelles et l’utilisation de plantes, des minéraux, oligo-éléments etc.

Le naturopathe recherche toujours la cause “du mal” pour régler le problème à sa racine. Pour des troubles digestifs récurrents par exemple, le naturopathe explore la partie alimentaire du consultant, mais également la partie émotionnelle. En effet, des troubles digestifs peuvent aussi bien venir de mauvais choix alimentaires que d’un stress chronique.

Le naturopathe réalise une anamnèse (questions sur l’hygiène de vie du consultant.e) pour définir quels sont les points à rééquilibrer et les éventuelles cures à instaurer, c’est le bilan de vitalité.

 

Qu’est-ce que la naturopathie peut apporter aux futures et nouvelles mères ?

L’accompagnement global de la mère comporte une partie sur l’hygiène de vie et une sur les conseils et informations concernant la maternité et le bébé dans l’objectif que les parents puissent faire des choix éclairés pour leur famille.

 

La première partie concerne donc un rééquilibrage alimentaire et des conseils sur l’hygiène de vie selon la demande :

  • Troubles du sommeil
  • Stress, nervosité
  • Troubles digestifs, nausées
  • Difficultés à tomber enceinte
  • Mauvaise alimentation
  • Etc

La deuxième partie concerne différentes approches pour vivre sa maternité avec sérénité :

  • Informations sur l’allaitement, ses bienfaits et ses possibles difficultés (crevasses, mastite, engorgement etc…)
  • Explication du colostrum et des montées de lait
  • La bonne prise du sein pour une tétée efficace
  • Aide dans le choix des accessoires liés à l’allaitement si nécessaire (lanoline, tire lait, coussinets d’allaitement, sachets de conservation du lait maternel, biberon…)
  • Apprentissage des exercices à faire avec un ballon de grossesse pour mobiliser le bassin au maximum et garder de la souplesse pour le jour de l’accouchement
  • Les soins naturels et biologiques pour la mère et son bébé
  • Explication de ce qu’est le portage physiologique et ses bienfaits
  • Le maternage proximal (cododo, pleurs, portage, besoins de l’enfant)
  • Comment soulager naturellement les coliques
  • Plantes et vitamines adaptées aux besoins de la mère
  • Retrouver la forme après l’accouchement
  • Un point sur le post-partum, les tranchées et les lochies

Tout ceci peut évidemment varier en fonction de la demande de la mère ou des parents. Je propose avec la naturopathie, d’accompagner vers une maternité éclairée, basée sur l’écoute de soi et du bébé. Ceci comprend un équilibre entre nos besoins et ceux de notre enfant.

Le but n’est pas de dire quoi faire aux parents mais de proposer des choses concrètes et naturelles pour vivre cette période intense sereinement et avec des outils en main.

Cette transmission d’informations joue un rôle dans la découverte de la parentalité qui peut être pleine d’incertitudes.

Suite à une consultation d’accompagnement en maternité je transmet par un email un compte-rendu et un PDF réunissant tous les conseils à mettre en place sur l’hygiène de vie et également des conseils et des illustrations (positions d’allaitement, position de la bouche du bébé lors de la tétée, portage physiologique, cododo etc).

C’est vraiment important pour moi en tant que naturopathe de réunir les deux aspects : la mère, sa santé, sa forme physique et psychologique et ceux de son bébé. Le fait d’être en bonne forme aide à prendre confiance en soi en tant que nouvelle mère.

Les femmes ont envie et ont besoin d’avoir plus de connaissances sur tous ces sujets.

 

Lorsque l’on devient parents il y a des ajustements à faire, mais nous ne savons pas forcément lesquels et comment les faire.

La fatigue peut vite créer des tensions dans le couple par exemple, c’est normal car n’importe quel humain privé d’heures de sommeil devient irritable par moment ! Partager les tâches, s’organiser, faire des menus à l’avance, aideront grandement à se sentir bien et à suivre plus facilement le nouveau rythme.

 

En conclusion la naturopathie est une pratique qui complète parfaitement un suivi chez une sage-femme ou gynécologue. Cela permet de prendre soin de soi de manière globale, de revoir tous les points de son hygiène de vie pour optimiser sa santé et d’avoir des outils utiles en main.

Je vous souhaite une très belle maternité !

 

Article rédigé par Marie Berthé, naturopathe en cabinet à Paris 15 ème et Co-fondatrice de Naturomarket.

Articles à lire

Vous attendez votre premier enfant ? Les réponses à vos questions
Vous attendez votre premier enfant ? Les réponses à vos questions

Vous êtes confronté à un énorme changement dans votre vie et il est normal de ressentir toutes sortes de sentiments. Cela peut être assez bouleversant, alors soyez patiente avec vous-même. Vous avez beaucoup de nouvelles choses à vivre et à apprendre et même si cela semble beaucoup, vous serez prête quand le grand jour arrivera.

Lire la suite
Cours de préparation à l’allaitement
Cours de préparation à l’allaitement

Bébé arrive bientôt et vous souhaitez allaiter ? Comme beaucoup de femmes enceintes, vous pensez peut-être que l’allaitement étant naturel, il ne sert à rien de s’y préparer. Cependant, il est possible de bénéficier de cours de préparation à l’allaitement. Ceux-ci vous aideront à préparer au mieux ce beau projet.

Lire la suite
Merci pour votre inscription