Les bienfaits de l'allaitement

Les bienfaits de l'allaitement

Une des grandes décisions que vous aurez à prendre en tant que nouveau parent sera à propos de l’alimentation de votre bébé : au sein ou au biberon ? C’est pourquoi, chez Lansinoh, nous avons compilé pour vous un inventaire des bénéfices connus de l’allaitement maternel, afin de vous permettre de prendre une décision éclairée avant la naissance de votre bébé.

De nombreuses études ont montré que les bienfaits de l’allaitement sur la santé de la mère et de son bébé sont importants, tant à court qu’à moyen et long terme.

 

Les bienfaits de l'allaitement pour la Maman

Dès la première tétée, vous créez un lien durable avec votre bébé et lui donnez un sentiment de réconfort et de sécurité grâce au contact peau à peau.  L’allaitement est non seulement gratuit, mais le lait maternel est prêt à la demande quel que soit le lieu et toujours à la bonne température. Nul besoin de préparer quoi que ce soit lorsque vous sortez avec votre bébé.

Lorsqu’il tète immédiatement après la naissance, votre bébé favorise la libération d’ocytocine, l’hormone de l’amour et du lien. L’ocytocine favorise les contractions de votre utérus évitant ainsi les hémorragies et lui permettant de retrouver plus vite ses dimensions d’avant la grossesse. L’allaitement retarde en général le retour des règles (ce qui permet à votre corps de conserver du fer plus longtemps).

Ces bénéfices santé sont prouvés :

  • Un moindre risque de cancer des ovaires
  • Un moindre risque de cancer du sein
  • Une augmentation de la densité osseuse, ayant pour résultat moins de fractures et un moindre risque d’ostéoporose
  • Moins de risques de développer un diabète de type II sur le long terme

Des études suggèrent également que les femmes qui allaitent bénéficient de taux d’ocytocine plus élevés et souffrent moins d’anxiété et de dépression postpartum que les mères qui nourrissent leurs enfants artificiellement. Puisque votre bébé risque moins de souffrir d’infections respiratoires, de diarrhée et de gastroentérite s’il est nourri au sein, il se peut que vous alliez moins souvent chez votre pédiatre et par conséquent que vous subissiez moins de stress. On pense aussi que la prolactine, qui est l’hormone responsable de la production de lait, a un effet relaxant sur la maman.

Un autre avantage de l’allaitement pour les mamans réside dans le fait que l’allaitement mobilise les réserves de graisse et brûle jusqu’à 500 calories par jour, vous aidant à perdre plus rapidement les kilos de la grossesse. Une maman qui nourrit au biberon devrait faire du vélo en montée pendant une heure pour brûler autant de calories ! En général, les mamans qui n’allaitent pas perdent moins de poids et réussissent moins bien à rester minces que les femmes qui allaitent. On pense que le métabolisme d’une femme qui allaite change de façon à réguler le taux de sucre sanguin et que ceci, combiné à une perte de poids plus efficace et à de bons taux de cholestérol, pourrait avoir pour résultat un moindre risque de problèmes cardiaques.

 

Les bienfaits de l'allaitement pour le bébé

Votre lait maternel est la seule nourriture conçue spécifiquement pour votre bébé et ne peut donc pas être répliquée. Il se modifie au fur et à mesure de sa croissance et en fonction de son environnement, afin de s’adapter aux besoins de votre bébé. Les nutriments contenus dans le lait maternel sont plus facilement absorbés que ceux des préparations lactées industrielles et qui plus est, protègent votre enfant et l’aident à se développer de manière optimale. Tous ses composants vivants agissent en synergie pour doter votre enfant d’un système immunitaire solide.

Bénéfices immédiats de l'allaitement pour votre bébé

Votre bébé ressentira immédiatement un réconfort et une sécurité durant les tétées, il est donc important de mettre votre bébé au sein dès que possible et aussi souvent qu’il le réclame. Le colostrum aide votre bébé à produire sa première selle pour expulser le méconium (les substances ingérées dans l’utérus) et il tapisse son système digestif d’une couche protectrice contre les mauvaises bactéries et les virus.

Si vous avez un historique familial de diabète ou d’allergies, votre bébé risque moins d’en être atteint si vous le nourrissez au sein. Il y a d’autres avantages importants à l’allaitement :

  • Moindre risque de constipation, de diarrhées, de ballonnements
  • Moindre risque d’infections urinaires
  • Moindre risque d’otites aigues
  • Moindre risque d’admission à l’hôpital pour gastroentérites ou infections respiratoires graves

Le lait maternel contient en effet des facteurs et des hormones de croissance ainsi que des substances vitales qui contribuent au développement du cerveau, de la rétine et du système nerveux central de votre bébé.

Bénéfices sur le long terme de l'allaitement pour votre bébé

  • Une plus faible probabilité d’infections respiratoires jusqu’à l’âge de 7 ans
  • Une plus faible probabilité de développer de l’eczéma et de l’asthme -Un plus faible risque d’obésité, de tension artérielle élevée, de maladies cardiaques, de diabète…
  • Un plus faible risque de caries dentaires ou d’orthodontie si l’allaitement est long -Une plus grande probabilité d’obtenir des scores élevés dans les tests d’intelligence.

 

Les bienfaits de l’allaitement pour les bébés prématurés

Les bébés nés très prématurément ont particulièrement besoin de lait humain pour leur survie. Les protéines spécifiques du lait maternel les protègent des infections et favorisent la maturation de leurs tissus, les aidant ainsi à devenir plus vigoureux.

Si votre bébé ne peut pas encore se nourrir au sein, vous pouvez tirer votre lait (et exprimer votre colostrum) pour qu’il lui soit donné via une sonde de nutrition.

 

Les bénéfices de l’allaitement maternel sont dose-dépendants, c’est-à-dire que plus vous allaiterez longtemps, plus vous et votre enfant en récolterez les fruits sur le long terme. C’est pour cette raison que toutes les grandes instances de santé nationales et internationales recommandent un allaitement exclusif durant six mois.

 

Article rédigé par Myriam Panard, consultante en lactation certifiée IBCLC pour Lansinoh France

Articles à lire

Le don de lait maternel
Le don de lait maternel

Au même titre que le don de sang, le don de lait maternel est un acte solidaire et bénévole de la plus haute importance. Le lait maternel peut sauver la vie de bébés, notamment ceux nés beaucoup trop tôt. Les bébés ne pouvant être allaités par leur maman peuvent bénéficier du lait d’autres mères recueilli par un lactarium.

Lire la suite
Le lait maternel, un remède contre les petits bobos du quotidien et autres maux plus graves
Le lait maternel, un remède contre les petits bobos du quotidien et autres maux plus graves

Votre lait maternel est doté de POUVOIRS MAGIQUES. Il a des propriétés anti-infectieuses, antivirales, antiseptiques, anti-cancéreuses, cicatrisantes mais aussi hydratantes, calmantes, réparatrices et régénérantes… Découvrez les utilisations possibles du lait maternel à travers cet article.

Lire la suite
Merci pour votre inscription